Economie

A Libramont, Pierre Bodson passe la relais pour Le Temps de Lire

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 janvier 2025 à 14:31    Libramont

A Libramont, Pierre Bodson, le libraire indépendant du Temps de Lire a vécu une journée forte en émotion ce 31 décembre. C'était son dernier jour à la tête de la librairie qu'il a fondée il y a pas loin de trois décennies. La librairie a trouvé un couple de repreneurs qui rouvriront, Grand'rue, dès la fin janvier.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pierre Bodson est particulièrement ému en ce dernier jour d’ouverture de sa librairie à la rue du Serpont à Libramont. Dans quelques heures, il fermera définitivement la boutique, qui fut, pour le jeune retraité, l’aboutissement d’un rêve d’enfant.

Je suis né à Paliseul et j'avais pour meilleur ami d'enfance Etienne Barras, dont les parents tenaient une librairie... A force d'aller chez eux, j'avais l'idée de faire ça plus tard et mon rêve s'est réalisé.

En cette dernière journée, les amis du libraire se succèdent pour lui souhaiter bonne retraite. Les fidèles clients aussi.

L'avantage avec Pierre c'est qu'on pouvait demander des livres introuvables ailleurs. Il se débrouillait pour les trouver.

En 28 ans, Pierre Bodson a assisté à l’évolution du métier. Il a été confronté au rachat et au regroupement de petites maisons d’édition, à l’apparition des réseaux sociaux et à l’explosion du commerce en ligne. Il est néanmoins rassuré que sa petite librairie ait trouvé un couple de repreneurs.

Frédéric Coulon et Bélinda Chauvaux ont effectivement décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Ils ont accompagné Pierre Bodson durant tout un mois pour appendre les ficèles du métier.

 En tant que graphistes de Libramont depuis plus ou moins 20, c'est une façon pour nous de compléter notre vie professionnelle. On est aussi passionné de lecture et de bande dessinée. Et puis on connaît Pierre depuis longtemps... J'ai eu l'occasion de collaborer avec lui pour son image.

Le Temps de Lire étant hébergé dans la maison personnelle de Pierre Bodson, il fallait, au couple, trouvé un nouveau local commercial pour accueillir la libraire.

 On voulait privilégier la Grand'rue de Libramont pour que ça reste un commerce de proximité, central...

Le défi relevé par Frédéric et Bélinda est immense, d’autant qu’ils n’ont que trois semaines pour préparer l’ouverture du nouveau Temps de Lire qui accueillera les clients au 48, Grand’Rue dès le 21 janvier. Quant à Pierre Bodson, il continuera à assurer les apéros lecture dans sa maison de la rue du Serpont le deuxième dimanche du mois.


Olivier Orianne