Cinéma

"Comme une empreinte": le court-métrage des frères Callant

video loading
loading video
 Publié le jeudi 27 octobre 2022 à 08:45    Bastogne

Sibretois d'origine, et vivant dans la région de Bastogne, Pierre et David Callant viennent de réaliser leur premier film. "Comme une empreinte" est un court-métrage d'une vingtaine de minutes qui met l'Ardenne en exergue ainsi que son territoire forestier. L'avant-première a eu lieu dimanche au cineXtra de Bastogne. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Passés par l'école de cinéma INRACI, Pierre et David Callant se sont orienté vers la production audiovisuelle. Avec ce premier court métrage, ils renouent avec leur premier coup de cœur:  la fiction.

Des planètes bien alignées 

"On peut dire que toutes les planètes, comme on dit, se sont alignées", explique Pierre Callant. "On découvre le pôle de soutien à la création cinématographique de la Province de Luxembourg. On se dit qu'on va créer un scénario, on l'envoie et il est sélectionné! Et puis cela s'enchaîne: on lance la production, le centre culturel nous suit. On contacte Thomas Meunier qui est partant aussi pour co-produire, et puis les comédiens Mickaël et Olivier qui acceptent de rentrer dans le projet, c'est incroyable! Voilà, des instants T qui se succèdent, avec un bel aboutissement aujourd'hui. C'est très émouvant".

Une maison isolée. Une forêt majestueuse. Des éléments ardennais qui ont une place essentielle dans ce film et qui sont complémentaires du duo de comédiens Olivier Bonjour et l'arlonais Michaël Erpelding.

Des talents ardennais

"Il y a tellement de gens talentueux dans notre région. C'est ça qui était intéressant, justement", dit Michaël Erpelding. "Non seulement le scénario mais aussi de travailler avec les frères Callant, des ardennais, en Ardenne"

Le tournage a eu lieu fin novembre 2021 en province de Luxembourg exclusivement: dans la forêt de Saint-Hubert et le village de Maboge en particulier.

"Ils ont réussi non seulement à rendre à la région belle, l'histoire belle, et les personnages authentiques" ajoute Olivier Bonjour. "La forme aussi me plaît beaucoup: on a des plans assez longs qui nous laissent le temps d'exprimer les émotions".  

Plusieurs sources de financement: de Thomas Meunier aux amis...

Dimanche, le grand public est venu découvrir le film, tout comme les proches des réalisateurs et de l'équipe. Les contributeurs à la campagne de financement participatif étaient également au RDV. Notez que le film a également été co-produit par le joueur de foot Thomas Meunier, originaire de Bastogne également. 


Mélanie Scheuren





Message new page FB