Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 17:15 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2024 à 17:29 Province - Tenneville
Depuis deux ans, le festival Brin d'Causette sème des contes en divers lieux de la province de Luxembourg au printemps et à l'automne. Jusqu'au 5 décembre, un spectacle est proposé tous les jeudis soirs. Ce jeudi, c'est dans un manège à Journal (Tenneville) qu'ont résonné des contes et de la musique tsiganes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le festival Brin d'causette a investi un lieu pour le moins original ce jeudi soir: le manège de Suzanne à Journal dans la commune de Tenneville. Le public est accueilli entre les boxes des chevaux. Ce Brin d'Causette est organisé pour la première fois en partenariat avec Tenneville Culture..
Comme toujours, la soirée débute et se termine par un brin de causette autour d'un verre. Entre les deux se joue le spectacle. Le festival Brin de causette est né dans la tête de la conteuse Véronique de Miomandre pour créer du lien entre les gens après le Covid en 2022.
"Le principe, c'est de créer du lien, d'aller dans de petits endroits chaleureux et d'inviter un conteur ou un artiste" explique Véronique de Miomandre, organisatrice du festival Brin d'Causette
Cette année, le festival investit 19 lieux différents d'Alle-sur-Semois à La Roche-en-Ardenne. Ce jeudi soir, la piste du manège de Suzanne est transformée en salle de spectacle. Comme à chaque fois, Véronique de Miomandre et Christian Pierron se chargent de chauffer le public avec un petit air de musette qui évoque le Brin d'Causette du soir. Ce jeudi, la compagnie Audigane est à l'affiche avec des contes et de la musique tsiganes.
Contes et musique tsiganes avec la Compagnie Audigane
S'ils habitent en France, Armelle et Pepo font partie de la famille des gens du voyage et aiment partager leur culture grâce au mélange du conte et de la musique. "J'essaie de trouver différentes pistes pour faire rentrer les personnes dans l'histoire avec des émotions différentes mais la musique vient compléter et ouvrir encore d'autres portes" explique Armelle Andigane, conteuse. Son mari Pepo enchaîne: "Nous sommes des gens du voyage et par la musique et le conte, nous racontons la vie des gens du voyage d'un côté poétique et pas du côté que l'on voit généralement dans les médias."
Cent personnes étaient présentes ce jeudi soir. C'est un beau succès pour ce festival qui se déroule deux fois par an, au printemps et à l'automne.
"J'ai déjà eu l'occaison de voir plusieurs spectacles de Brin d'Causette et même d'en accueillir un à la maison. On aime beaucoup le concept. C'est très convivial avec de beaux contes et des ambiances très différentes d'un endroit à l'autre" rapporte Cécile Guéry, une spectatrice venue de Freux (Libramont)
Le festival se poursuit avec un spectacle programmé tous les jeudi soir jusqu'au 5 décembre. Retrouvez tout le programme sur brindcausette.be. Le prochain aura lieu au Pachy de Mimie à Alle-sur-Semois ce 31 octobre à 19h avec Véronique de Miomandre et son spectacle Au bout du monde.