Culture

Bastogne: les travaux du pôle culturel débuteront cet été

video loading
loading video
 Publié le mercredi 22 juin 2022 à 14:46 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 à 14:52    Bastogne

Dans le futur, 6000 m2 seront dédiés à la culture à Bastogne. L'aile Van Geluwe va subir une rénovation complète afin d'héberger en 2024 le centre culturel en plus du Piconrue - musée de la Grande Ardenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Annoncés depuis 2018, les travaux du pôle culturel au Quartier Latin vont enfin démarrer cet été. Cette première phase de travaux concerne la rénovation de l'aile Van Geluwe et la création d'une liaison couverte avec l'espace 23 dans le jardin d'honneur. Le montant de ces travaux avoisine les 7 millions d'euros financés en grande partie par des fonds européens (FEDER) et wallons. L'espace 23 sera, lui, rénové dans une seconde phase de travaux probablement entre 2025 et 2030.

Centre culturel et musée en Piconrue dans un même lieu

L'objectif du pôle culturel est de rassembler les acteurs culturels sur un même lieux pour augmenter l'offre culturelle dans et autour de Bastogne. Cela fait longtemps que le centre culturel est à l'étroit dans la rue du Vivier. Ce nouvel espace offrira de nouvelles possibilités. La cohabitation du centre culturel et du musée en Piconrue permettra d'économiser sur différents postes de l'accueil à l'administratif, explique le Bourgmestre Benoît Lutgen. Initialement prévu dans les lieux, le Point culture de la Province de Luxembourg est passé à la trappe suite à une décision ministérielle, a regretté le Bastognard.

L'Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck a remporté le concours de ce vaste chantier. Les architectes de ce bureau liégois ont d'abord épluché l'histoire du bâtiment et écouter les acteurs culturels avant d'imaginer la rénovation des lieux. 

"Le rez-de-chaussée se composera d'un espace accueil amélioré et agrandi, un espace cafétéria, une salle de 66 places ainsi qu'une galerie de liaison vers l'espace 23 dans le jardin d'honneur. Des salles d'exposition supplémentaires au premier, des bureaux au deuxième et 3 salles d'atelier au dernier étage", décrit Pierre Hebbelinck, Architecte du projet
La seconde phase des travaux après 2025 concernera l'espace 23. Moderniser la  grande salle de près de 700 places et la rendre plus modulable en terme de capacité. Créer aussi un hall d'accueil du public et des artistes du côté de la cour de l'école et une salle de 100 places modulables dans l'espace bar actuel. Ces travaux-là sont plutôt envisagés entre 2025 et 2030.

Appel aux citoyens pour le futur nom du pôle culturel

En attendant le début des travaux probablement après les congés du bâtiment, les Bastognards seront invités prochainement à suggérer un nom pour ce nouveau pôle culturel. Les idées seront soumises à un jury puis au Collège communal pour la décision finale. 

L'inauguration de cette première phase des travaux est prévue pour 2024. Année aussi où sera développée une série d'activités autour du thème "Héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui" en parallèle au 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus