Agriculture

Sept innovations à voir en primeur, et en activité, à Demo Forest

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 juillet 2024 à 17:04 - Mis à jour le mardi 30 juillet 2024 à 17:30    Bertrix

Pour la deuxième fois, les équipes de Demo Forest présentent le parcours des nouveautés dans le domaine forestier. Sept entreprises ont été retenues pour les avantages qu'elles apportent en termes environnemental, de rendement, de sécurité, d'ergonomie...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Il clôturait les défilés du Mecanic show sur la Foire de Libramont, et c’est lui qui ouvre le parcours innovation du Demo Forest : ce broyeur à souche sélectionné pour cette édition a été conçu pour travailler en précision sur une petite largeur, 40 cm. A la sortie, le sillon de terre, ameublie, allégée, facilite la   plantation par l’homme tout en l'intégrant à une régénération naturelle. Le DNF de Habay utilise un de ces modèles depuis trois mois. C’est un des premiers cantonnements a en avoir fait l’acquisition. 

"Cela permet de ne pas tout broyer, de ne travailler que sur une petite parcelle et de préserver la végétation de part et d'autre"
Jean-Claude Menart, CEA Menart

C’est la deuxième fois que Demo Forest met un coup de projecteur sur les nouveautés dans le domaine forestier. Sur une douzaine de candidatures déposées, seules sept ont été retenues. 

"On regarde la technique, la sécurité, le confort, la productivité et bien entendu l'apport environnemental"
Maurice Malpas, Membre du jury innovations Demo Foest

Et en terme de productivité, on retiendra ce combiné scieur-fendeur monté sur tracteur, commercialisé par cette firme grand-ducale, présente pour la première fois à Bertrix.

"C'est rare de pouvoir les montrer en action. Or les clients veulent voir les machines fonctionner avant de les acheter"
Jean Fellens, responsable commercial Atelier Noé (GDL)

Installé depuis bientôt 25 ans à Manhay, ce constructeur du nord-luxembourg est un habitué de la foire, spécialisé dans les machines pour producteurs professionnels de bois de chauffage. Il se présente cette année avec le dernier né de sa gamme. 

"C'est un fendeuse équipée de deux grilles. Une fois que le bois est tronçonné, il tombe d'un côté ou de l'autre du poussoir, peut importe, il est fendu sur l'une ou l'autre grille. Le poussoir ne revient jamais à vide, c'est un gain de temps"
Denis Dehart, fondateur de la société Dehart SA - Manhay

Mais dans le secteur forestier, l’innovation n’est pas que mécanique. Ici aussi s’invitent logiciels, algorithmes et GPS…

"Notre programme fait tout seul la distinction entre le trajet parcouru pour se rendre sur l'exploitation et le temps passé à travailler. Ça facilite la facturation, le suivi et entretien du matériel"
Richard Emeyriat, Forêt Logisitique Conseil (France)

Et pour terminer le parcours les visiteurs pourront encore voir fonctionner cette tête d’abattage, rotative sur… 360°. Une pièce unique, fabriquée sur mesure. 

"Un prototype ! Elle a été conçue sur demande expresse du client. A ce stade nous ne savons même pas si ça va être commercialisé"
Pierre Guiot, responsable commercial Ponsse

Pour ceux qui se rendront ce mercredi en forêt de Bertrix, le circuit commenté des innovations se tiendra à deux reprises, à 10h00 et à 14h00.


Christophe Thiry