Publié le mercredi 05 juin 2024 à 17:54 - Mis à jour le mercredi 05 juin 2024 à 18:11 Province
L’asbl "Sauvons Bambi" lance une campagne de recrutement de pilotes de drone afin de repérer les animaux menacés par les fauches de nos champs. Une démarche qui sauve de nombreuses espèces chaque année.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Chaque année, de nombreux animaux, comme des faons, des lièvres ou des oiseaux nicheurs, sont tués par les fauches de nos champs ou de nos talus. Pour contrecarrer ce triste phénomène, l’asbl "Sauvons Bambi" propose ses services depuis 2020 afin de repérer ces espèces grâce à des drones équipés de caméras thermiques en vue de les sauver avant ces travaux de fauche ou de broyage.
Des pilotes recherchés
Et des pilotes de drones sont actuellement recherchés afin de gonfler l’équipe de cette asbl qui en compte 80, actifs en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Pour la province de Luxembourg, cinq pilotes sont actifs, principalement dans le sud du territoire. Il est important pour l'asbl de trouver d'autres pilotes afin de répondre à la demande.
Le profil recherché est avant tout celui de pilotes déjà propriétaires d'un drone doté d'une caméra technique. Les personnes retraitées sachant utiliser ce type d'appareil sont également les bienvenues pour prêter main forte. Toutes les infos sont disponibles sur le site : https://sauvonsbambi.be/
850 faons sauvés en 2023
Depuis son lancement, "Sauvons Bambi" a énormément évolué, tant en termes d'équipes que de missions. 57 faons avaient été sauvés en 2020 contre 850 en 2023, en Belgique et au Luxembourg. Preuve de l'utilité de la démarche. La météo pluvieuse de ces dernières semaines risque toutefois de compliquer la tâche des équipes cette année. Les fauches tombent plus tard, il faudra donc sauver des faons plus grands et donc plus difficiles à attraper. Dans un contexte où le calendrier de fauche sera extrêmement réduit.
Notons enfin que ce service est gratuit pour les agriculteurs, qui peuvent prendre contact avec l'asbl via ce lien : https://sbapp.be/