Publié le mercredi 31 juillet 2024 à 16:26 - Mis à jour le mercredi 31 juillet 2024 à 16:38 Bertrix
Deuxième et dernier jour de Demo Dorest à Bertrix. Outre la présentation et les démonstrations de matériel forestier, comme on a pu le voir hier, Demo Forest, c'est aussi des concours, dont le Championnat européen de bûcheronnage.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
16 candidats répartis en cinq équipes plus une candidate individuelle s’affrontaient dans la septième édition du championnat européen de bûcheronnage. Europe pour la première fois étendue à une équipe japonaise. Pas de Belges malheureusement cette année, tous absents pour blessure.
Il y a cinq épreuves : l'abattage, le parcours, avec le montage-démontage, la coupe combinée et la coupe de précision. Après un classement intermédiaire, il y a l'ébranchage, épreuve finale.
Une des épreuves les plus impressionnantes est celle de l’abattage. A la manœuvre, Julia Krolik, seule candidate polonaise du championnat qui participe au concours pour la première fois.
Je trouve que c'est très grand. C'est un super événement. J'espère à nouveau participer les années prochaines.
On retrouve un Anglais dans l’épreuve de la coupe combinée. Comme toutes les épreuves, les candidats sont évalués selon plusieurs critères.
Les grands favoris du championnat sont les équipes d’Allemagne et du Royaume Uni, des pays offrant des formations complètes en bûcheronnage.