Covid-19 : pas de reconfinement, mais des mesures plus strictes

 Publié le vendredi 23 octobre 2020 à 09:47 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2020 à 17:20    National

 De nouvelles mesures ont été annoncées ce vendredi matin par le Premier ministre Alexander De Croo, suite au Comité de Concertation qui s’est tenu hier soir, et réunissant le fédéral, les régions et les communautés. Première info, il n’y a pas de nouveau confinement strict à l’horizon.

Par contre, des mesures plus strictes encore ont été prises dans certains domaines jusqu’au 19 novembre inclus, avec entrée en vigueur dès ce vendredi. En plus du rappel que les cafés et restaurants sont fermés, les contacts sont limités à une personne, le couvre-feu est effectif de minuit à 5h du matin, etc.

 

« Il n’y aucune règle, aucune loi, qui peut vaincre le virus. C’est nous qui devons agir, en équipe, de 11 millions de Belges. Ce ne sont pas les règles qui vont vaincre le virus, mais nous tous, en formant une équipe solidaire », a expliqué Alexander De Croo en préambule, en rappelant les règles sanitaires avant tout, lavage des mains, distanciation, port du masque, etc.


Appel à la solidarité


« Je sais que c’est une période difficile que nous traversons. Les personnes âgées reçoivent moins de visites, des indépendants doivent cesser leurs activités. Mais tout le monde doit savoir que nous soutiendrons tous ceux qui sont touchés. C’est une crise nationale que nous vivons », ajoute Alexander De Croo, en appelant à la solidarité nationale.


« Je demande à tout le monde de prendre soin de soi-même mais aussi de prendre soin des uns et des autres. Votre épaule peut permettre à quelqu’un de s’y appuyer, quelqu’un de plus vulnérable. Partagez vos forces et partagez vos énergies. Ce sont souvent les petits gestes qui peuvent faire la différence. Soyez prudent, pensez à vous, pensez aux autres et surtout pensez au personnel soignant », a conclu le Premier ministre avant de détailler les mesures adoptées.

 

Les nouvelles mesures précises adoptées :

 

Ecoles : les écoles restent ouvertes, la règle reste l'accessibilité des élèves aux classes de cours. Dans le supérieur, présence des étudiants de 1ère année, et 20% de présentiel pour les autres années d’études en supérieur.

 

Sports : toutes les compétitions sportives professionnelles se dérouleront sans public, cela concerne au premier plan la Pro League de foot dès ce soir. Toutes les compétitions dans le sport amateur sont suspendues, les entraînements peuvent se poursuivre. Les équipes de jeunes de moins de 18 ans peuvent se poursuivre, avec présence d’un seul parent.

En salle, le sport reste autorisé pour autant que la distanciation de 1,5m puisse être conservée. Les enfants de moins de 12 ans peuvent aussi pratiquer du sport en salle. Les piscines restent ouvertes.

 

Spectacles et événements : réduction du nombre de spectateurs à 200 maximum peu importe la taille de la salle pour les spectacles si la distanciation (1m50 entre bulles familiales) peut être maintenue, avec port du masque. Les exceptions de dépassement de cette jauge sont annulées jusqu'au 19 novembre au moins. Maximum 40 personnes pour les événements religieux, culturels, associatifs, etc.

 

Les parcs d'attractions : ils doivent fermer. Les parcs animaliers peuvent rester ouverts, à l'exception des salles de réception, bars, etc.

 

Activités de jeunesse et stages : ils peuvent se poursuivre, mais avec des règles plus strictes. Pour les enfants + de 12 ans, les activités doivent se dérouler en extérieur. Pour les moins de 12 ans, les activités en extérieur sont fortement conseillées. Avec port du masque. Tout cela sans nuitée durant la période scolaire. Durant les vacances de Toussaint, les nuitées sont autorisées selon un nouveau protocole en fonction de l’âge des participants.

 

Transports publics : la capacité doit être optimalisée durant les heures de pointe pour garantir la sécurité des usagers. En Wallonie, des sociétés privées seront sollicitées pour épauler le TEC.

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris