Cinéma

Le Festival du Film Européen de Virton organise sa journée belge

video loading
loading video
 Publié le dimanche 13 novembre 2022 à 21:15 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 à 15:28    Virton

Le festival du film européen bat son plein à Virton depuis ce 10 novembre. Si le festival propose une sélection de film venant de toute l'Europe, une journée est traditionnellement dédiée au cinéma belge. Ce dimanche, quatre films ont été diffusés en présence de réalisateurs et acteurs. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour sa quarante-deuxième édition, le Festival du film européen continue la tradition avec une journée spécialement réservée aux films de chez nous. Seul critère : du belge, l'occasion donc pour des jeunes réalisateur de s'affirmer sur grand écran. Comme avec Julien Maingart et son court-métrage "Illusio".

Deux films et deux courts-métrages ont été présentés devant les cinéphiles. Sylvestre Sbille était notamment là pour présenter son film humoristique "les grands seigneurs" avec Renaud Rutten en acteur principal. "C'est très convivial, en plus il y a énormément de bons films, oui c'est la fête du cinéma !"

L'actrice belge, Christelle Cornil, est également venue présenter son dernier film qui sortira le 16 novembre en Belgique : "moi je viens présenter Vous n'aurez pas ma haine, qui retrace la journée d'Antoine Leiris, du matin où les attentats ont eu lieu au Bataclan, jusqu'après".

Le court métrage des frères Callant "Comme une empreinte" était aussi présenté. Tout ces films sont soigneusement sélectionnés chaque année, en famille,  par le directeur du festival et ses fils qui veulent mettre en avant des films moins connus du grand public.

Le festival du film se termine déjà ce 19 novembre et c'est un franc succès puisqu'il est quasiment sold-out. Ne tardez donc pas si vous voulez découvrir cette sélection européenne sur grand écran. 


Demazy Anaïs