Cinéma

Hotton: le Plaza fait le plein pour "Tori et Lokita" des frères Dardenne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 septembre 2022 à 16:45 - Mis à jour le vendredi 09 septembre 2022 à 16:47    Hotton

Le réalisateur belge Luc Dardenne était à Hotton ce mercredi soir pour la sortie du film Tori et Lokita. Ce film primé à Cannes raconte l'amitié de deux MENA, deux Mineurs Etrangers Non Accompagnés, et les difficiles conditions de leur exil.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La salle du Plaza était remplie pour la première du film Tori et Lokita des frères Dardenne. Ces deux jeunes se lient d'une amitié viscérale. Ils sont prêts à tout pour s'en sortir. Vulnérables, Tori et Lokita sont à la merci des passeurs et des criminels. "A l'aube de leur 18 ans, s'ils n'ont pas reçu leurs papiers, les jeunes migrants cherchent où ils peuvent gagner de l'argent plus facilement, c'est-à-dire souvent dans les milieux de la drogue, mais pas seulement. Les criminels utilisent les mineurs non accompagnés, ils peuvent leur faire faire plein de choses car personne ne viendra réclamer leur corps." explique Luc Dardenne réalisateur.

Si l'histoire n'est pas vraie, elle est inspirée de témoignages et d'enquêtes. Chams LAFIFI, directeur du centre d'accueil Croix-Rouge de Rendeux, confie que le film reflète une certaine réalité, "qu'il fait écho avec certains récits de jeunes, pas dans les détails criminels du scénario, mais dans la vie de tous les jours."

Ce film souhaite faire bouger les choses en interpellant le public qui ressort touché et bouleversé. 

Après le Covid, les inondations, les travaux toujours en cours à Hotton, le Plaza a rempli sa salle avec grand bonheur. Car c'est la troisième fois que le cinéma fait salle comble depuis la nouvelle gestion. Après 5 ans, le duo de gestionnaire espère bien rempiler et renouveler son contrat avec la commune.

La salle adjacente a été rénovée pour accueillir plus d'événements. Plusieurs films belges sont d'ailleurs programmés prochainement.

  • Le 23 septembre: projection gratuite de "C’est arrivé près de chez vous" suivi d'un concert. 
  • Le 13 octobre: "La dernière tentation des Belges" en présence du réalisateur Jan Bucquoy
  • Le 20 octobre: "Les Grands Seigneurs" en présence du réalisateur Sylvestre Sbille et du premier rôle Renaud Rutten.

"Close" de Lucas Dhont et "Huit montagnes" de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen figureront également dans la programmation ainsi qu'Avatar 2.


Christelle Collin