Bienvenue chez Vous - Septembre 2019

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le lundi 16 septembre 2019 à 11:08    Arlon

«Bienvenue chez vous» vous emmène à la découverte de la Haute Semois, depuis sa source au cœur d’Arlon jusqu’à ses méandres au pied du château d’Herbeumont…

Faut-il présenter la Semois ? Cette rivière emblématique des excursions familiales traverse notamment Bouillon la médiévale et la bien-nommée Vresse-sur-Semois. En amont de ces destinations touristiques, la Semois coule tout aussi belle et mérite assurément d'être connue par les amateurs de sortie en famille…

Arlon où tout commence

La source principale de la Semois se situe dans le centre-ville d'Arlon. Longtemps, l'endroit fut oublié. Ce n'est qu'au début des années 1970 que sont remis au jour deux bassins-sources à l'endroit où se trouvait une petite mare intarissable. Aujourd'hui, le site a été réhabilité et constitue un point de départ pour ceux et celles qui veulent visiter l'une des trois plus vieilles villes du Royaume.

Herbeumont, gardien de la frontière

Pendant des siècles, la Semois a constitué une frontière qu'il fallait, bien entendu, surveiller. Pour cela, au XIIIème siècle, est construit, sur un promontoire rocheux, le château d'Herbeumont. Pendant près de 400 ans, la forteresse qui a abrité jusqu'à 150 hommes va veiller sur les méandres de la rivière. Au XVIIème, le château est démantelé par les armées françaises de Louis XIV.

Oublié de tous, sauf des habitants des environs qui s'en servent comme d'une carrière de pierres, le château va retrouver une partie de son prestige d'antan dans les années 1970 quand deux passionnés entreprennent de le remettre au jour et de le consolider. Aujourd'hui, la ruine, majestueuse, est libre d'accès.


>>> Plus d'infos sur toutes nos destinations? C'est par ici!

Avec le soutien de




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte