Bienvenue chez vous "nature" dans la Haute-Meuse

 Publié le mercredi 22 juillet 2020 à 19:00    Province

L'équipe de "Bienvenue chez vous" vous emmène en randonnée dans la Haute-Meuse avec comme points d'arrêt: le charmant village de Waulsort, le parc naturel de Furfooz et le château de Bioul.

Chaussez vos chaussures de randonnée, on vous emmène en balade dans la Haute-Meuse! Quelques kilomètres en amont de Dinant, se niche dans un méandre du fleuve le charmant village de Waulsort. A la Belle Epoque, l'endroit était "the place to be" pour tout ce que la Belgique comptait de grosses fortunes. Pour découvrir les vestiges de cette époque révolue, on vous conseille l'itinéraire "Waulsort à la Belle époque". La promenade d'une longueur de 8 kilomètres démarre de l'église de Waulsort et vous fait passer la Meuse au passage d'eau. 

Le passage d'eau de Waulsort vaut à lui seul le détour puisqu'il est le dernier de ce type encore en fonction en Wallonie. Le passage a été créé en 1871, à la demande des habitants de Falmignoul qui souhaitaient prendre le train à Waulsort. Il fonctionne toujours grâce à un câble sous-marin et à la force des bras du passeur et permet aujourd'hui aux promeneurs et aux plaisanciers de rejoindre la rive droite gratuitement, d'avril à octobre.

Pas loin de Dinant, le Parc naturel de Furfooz propose une balade au cœur de la réserve naturelle réputée pour sa faune et sa flore atypique en Belgique. Si le parc est connu pour ses richesses naturelles, il est aussi un témoin historique du passage des romains dans la région grâce à quelques ruines encore observables sur le site. 

Situé sur les hauteurs de la vallée de la Meuse, le Domaine du Château de Bioul est un site prestigieux qui appartient à la famille Vaxelaire depuis plus de 100 ans. D'abord utilisé comme lieu de résidence, le domaine est aujourd'hui principalement exploité pour produire du vin grâce aux hectares de vignes cultivés dans le village. 


>>> Plus d'infos sur toutes nos destinations? C'est par ici!

Avec le soutien de







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris