Bienvenue chez vous: que pourrez-vous faire pendant les vacances de Noël?

 Publié le mercredi 16 décembre 2020 à 12:37 - Mis à jour le dimanche 03 janvier 2021 à 12:39    Province

L’équipe pose un instant son sac à dos et se plonge dans les réalités économiques du tourisme. Quel bilan tirer de 2020? Quelles perspectives pour 2021? Les deux questions sont au cœur de ce numéro spécial.

Après une saison touristique qu'on qualifiera a minima d'atypique, l'équipe de « Bienvenue chez vous » est rentrée bien au chaud, dans le studio. En plateau, se succèdent Yves Coppieters, professeur de Santé publique à l'ULB, Valérie De Bue, ministre wallonne du Tourisme, Julie Riesen, directrice de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et Bernard Torlet, directeur de Maredsous et président d'Attractions et Tourisme, une association qui regroupe des gestionnaires d'attractions touristiques.

Que faire à Noël?

A ce jour, avant le comité de concertation de ce 18 décembre, les règles en matière de tourisme précisent que toutes les attractions sont fermées à l'exception des musées, que les événements sont interdits et que les hébergements peuvent accueillir des clients, à condition que ceux-ci respectent les règles de la bulle sociale en vigueur à domicile.

Pour ces vacances de fin d'année, un seul mot d'ordre: dehors! Les activités à privilégier se pratiquent à l'extérieur: promenades, randonnées cyclistes… Dans ce contexte, il n'est pas permis de se rassembler à plus de quatre adultes.

Yves Coppieters donne quelques conseils pour que ces escapades en extérieur se déroulent en toute sécurité:

Il faut faire attention les uns et aux autres, surtout s'il y a un mélange de générations. C'est très important. Les enfants doivent se protéger des personnes âgées et les personnes âgées doivent se protéger des autres tout en profitant de l'interaction et de la nature. Pour les personnes à risques, le masque est très important. Autre recommandation: l'hygiène des mains. On l'oublie souvent mais c'est important pour toutes les infections respiratoires hivernales. Et enfin, pas de rapprochement physique, la distance de sécurité reste une très bonne mesure.

Et s'il neige?

La météo ne l'annonce pas mais s'il devait neiger pendant ces vacances sous l'ère Covid, pourrions-nous profiter des joies de la glisse?

Pour toutes les activités familiales liées à la neige, des célèbres batailles de boules de neige aux descentes en luge en passant par la confection d'un bonhomme de neige, les règles des activités en extérieur s'appliqueraient. Pour les pistes de ski de fond, la ministre Valérie De Bue ne voit pas pourquoi il en serait autrement:

Je pense que ça rentre dans les conditions d'activités en extérieur mais avec un respect strict des règles sanitaires. Il faudra bien veiller à la location du matériel, le cas échéant. Il faudra vraiment examiner cela avec les protocoles parce que les règles sanitaires doivent être respectées que vous soyez chez vous ou en vacances.

Quelle saison 2021?

Sur le plateau de «Bienvenue chez vous , personne ne possède une boule de cristal pour pouvoir prédire de quoi 2021 sera fait en matière de tourisme. Néanmoins, Yves Coppieters se veut optimiste :

On peut espérer un printemps plus ou moins normal. On a l'expérience de la Covid-19 au printemps dernier puisqu'on a déjà vécu cette période-là. On voit bien que potentiellement le virus risque de moins circuler et tant mieux. Maintenant, cet espoir, il peut être plus précoce. On a des protocoles sanitaires très bien faits dans différents secteurs dont le tourisme. C'est vraiment le choix de nos politiques de voir ce qu'ils relâchent comme activités contre ce qu'ils gardent fermés. On pourrait imaginer que le tourisme, la culture et les petits événements pourraient rouvrir plus tôt parce que les protocoles sont bien faits et que les gens sont prêts à y adhérer.

Au niveau des acteurs de terrain, Bernard Torlet comme Julie Riesen voient dans 2021 une année de transition, au cours de laquelle il faudra convertir l'été 2020 qui a permis à beaucoup de Wallons de redécouvrir leur région.

>>> En première partie d'émission, retrouvez en images le bilan économique de 2020 pour les attractions, les hébergements et l'événementiel.


>>> Plus d'infos sur toutes nos destinations? C'est par ici!

Avec le soutien de