Bienvenue chez vous à Tournai, l’une des plus anciennes villes de Belgique

 Publié le lundi 19 avril 2021 à 09:06 - Mis à jour le mardi 20 avril 2021 à 18:13    Province

L'équipe de "Bienvenue chez vous" s’arrête à Tournai pour vous proposer une excursion au programme varié: patrimoine, découverte en famille et gourmandise.

Traversée par l'Escaut, Tournai garde de nombreuses traces de son histoire multimillénaire grâce à son architecture préservée. La Cité des cinq clochers ravira donc les amoureux du patrimoine, notamment avec ses deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: le beffroi et la cathédrale Notre-Dame.

Le beffroi de Tournai est le plus ancien de Belgique. Il offre un magnifique panorama sur la ville et ses environs. La cathédrale Notre-Dame a elle la particularité de mêler art roman et art gothique.

Le musée d'histoire naturelle et son vivarium

Tournai compte de nombreux musées. Les amoureux d'art seront séduits par le musée des beaux-arts, conçu par Victor Horta. C'est le seul musée de Belgique à posséder deux tableaux de Manet.  Le musée d'histoire naturelle ravit lui les familles depuis longtemps. Fondé en 1828, c'est le premier museum de Belgique. Son cabinet des curiosités plonge le visiteur dans l'ambiance des cabinets d'histoire naturelle du 19e siècle. Ce musée possède le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839, reconnu trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles. Le musée d'histoire naturelle est un musée vivant grâce à son vivarium, son jardin scientifique et sa serre aux papillons.

Pour en savoir en plus, c'est par ici 

Les ballons noirs de Tournai

Tournai est une ville gourmande avec son lapin à la tournaisienne plat incontournable du lundi perdu, le troisième réveillon des tournaisiens. Mais la ville a aussi de nombreuses douceurs sucrées comme les ballons noirs. La pâtisserie Quenoy, créée en 1863, est la seule à détenir le secret de ces bonbons à la forme pyramidale et composés de trois sucres différents.


>>> Plus d'infos sur toutes nos destinations? C'est par ici!

Avec le soutien de