Agriculture

Une forêt comestible ouverte à l'auto-cueillette à Herbeumont

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 août 2024 à 15:36    Herbeumont

À Herbeumont, le jardin-forêt "Les Myrtilles du Michî" ouvre ses portes les mercredis et samedis après-midi. L'occasion de cueillir toutes sortes de petits fruits et légumes, laissés un maximum au naturel. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Originaire d'Anvers, Helena Peeters,  est une passionnée de permaculture. Cette globe-trotteuse est venue s'installer en Ardennes pour y créer un jardin-forêt. Presque tout ce qui y pousse est comestible : framboises, fraises, myrtilles, fleurs, herbes aromatiques, concombres, tomates... 

Une forêt comestible 

Le principe d'un jardin-forêt est simple : laisser faire la nature. Juste un petit peu de désherbage de temps en temps est suffisant. Sur 2,5 hectares de forêt, 1,5 hectare est consacré aux plantes comestibles. Le reste est laissé à l'état sauvage. Ce type d'agriculture favorise le développement de la biodiversité. 

"Nous voulons transformer l'agriculture de masse en une masse d'agriculteurs." Helena Peeters.  

Ouverte à l'auto-cueillette

Le but d'Helena est de promouvoir le circuit court ardennais tout en permettant aux clients d'y participer. Tous les mercredis et samedis après-midi, elle organise des journées cueillettes. Les gens peuvent venir cueillir leurs fruits et légumes, puis repartir avec leurs paniers. Elle accueille volontiers les enfants de la région pour venir découvrir toutes sortes de fruits et légumes et s'essayer à la cueillette

Pour partager sa passion

Pour entretenir son jardin, Helena s'entoure de bénévoles. C'est le cas de Tanya, une Ukrainienne mais aussi de deux jeunes étudiants français, venus découvrir la région cet été. Enseignante de formation, Helena, aime partager sa passion. Son association "Blueberry Hill" propose aussi des ateliers découvertes dans les écoles sur la transformation des plantes en produits cosmétiques naturels. 

Alice Gilson