Agriculture

Musson. Roland Halin a fondé, avec sa compagne, le vignoble de la Haie des Morts

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 octobre 2021 à 15:00 - Mis à jour le vendredi 01 octobre 2021 à 16:11    Musson

Ce dimanche 3 octobre, à dix heures, vous êtes conviés à une balade découverte du tout nouveau vignoble de la Haie des Morts, à Musson. Le départ sera donné au hall sportif.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Grâce à Roland Halin et sa compagne Sylvie, un vignoble est né ici, au printemps. Le couple a repiqué 3.600 pieds de vigne. Des cépages différents de blanc. Roland Halin souhaitait se lancer dans une nouvelle activité professionnelle. Il a choisi la vigne et la production de vin. Roalnd Halin:

"Je suis issu d'une famille de planteurs. Mon père était ouvrier forestier. Moi, je me suis dit: qu'est-ce que je vais planter? Je me suis dit: la vigne, c'est une très bonne chose. On a choisi le Muscaris, le Solaris, le Johanniter et le Souvignier gris qui sont vraiment très résistants et qui nécessitent très peu de pulvérisation parce ce que je veux arriver absolument à du BIO."
René Renou guidera la balade découverte, de ce dimanche, dans le vignoble. Il est issu d'une lignée de viticulteurs, en Anjou, en France. Il va donner des conseils bénévolement et aider à l'installation du vignoble qui se situe à 300 mètres de chez lui. "Une chance, un coup du destin", nous dit René.

En mars prochain, la vigne sera taillée puis 3.600 pieds de vigne seront plantés sur une autre parcelle, pour faire du rosé cette fois. Le futur vin de la Haie des Morts sera pressé et mis en cuve, à Baranzy, dans quelques années.


Samira Boudou