Agriculture

Marloie : Agrinew à la recherche d'éleveurs et de maraîchers

video loading
loading video
 Publié le vendredi 06 septembre 2019 à 16:03 - Mis à jour le lundi 09 septembre 2019 à 10:45    Marche-en-Famenne - Tenneville


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Créés pour aider les agriculteurs à se diversifier, les halls-relais se concrétisent petit à petit en Wallonie. Le premier en province de Luxembourg se situe à Marloie. Agrinew est en activité depuis le début de l'été. Ses locaux pour transformer la viande ou les légumes sont encore sous-exploités. Les agriculteurs sont pourtant très satisfaits de cet outil hyper bien équipé, ce qui devrait attirer d'autres producteurs à l'avenir.

Julien maréchal est l'un des premiers agriculteurs à avoir loué le hall-relais d'Agrinew. Depuis fin juin, cet éleveur de Blonde d'Aquitaine à Tenneville vient une fois par mois préparer les colis de viande. Lors de la découpe, deux bouchers indépendants et formés par Agrinew travaillent pour l'éleveur. Equipé pour travailler la viande en zone froide ou chaude, le hall-relais dispose aussi d'un atelier de transformation et de conservation pour les légumes.

Les agriculteurs louent les infrastructures d'Agrinew entre 175 et 300 euros la journée selon les locaux utilisés (nettoyage non compris). Depuis l'ouverture, ils ne sont pas nombreux à les avoir utilisés. Traiteurs et écoles pourraient aussi se servir des lieux pour valoriser les produits des maraîchers.

L'émission Au Chant du Coq vous parle des circuits-courts ce dimanche 8 septembre. Redifusion sur TV Lux le jeudi 12 septembre après le JT.