Libramont: les laitières impressionnent à la nuit de la Holstein

Loading the player...
 Publié le mardi 20 mars 2018 à 13:44 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 à 17:27    Libramont

 

Ce samedi à Libramont, la nuit de la Hostein a attiré le secteur laitier belge et étranger . 1500 visiteurs se sont déplacés pour admirer des vaches au pis impressionnant et donc au rendement tout aussi impressionnant.

En 2019, l'événement fera place à la Confrontation Européenne Holstein pour laquelle on attend 25.000 visiteurs à Libramont.

Venues des 4 coins de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-bas, de France et même d'Espagne, ces Holstein font partie des plus belles vaches laitières.  C'est un travail de longue haleine pour ses éleveurs qui les ont bichonnés dans l'espoir d'obtenir une distinction à la nuit de la Holstein..

Urbain Moureaux, Eleveur à Flavion (Florennes) est fier d'avoir séduit le juge avec plusieurs vaches. Pour lui, c'est important pour la notoriété de son élevage et pour la génétique. "On est des passionnés de génétique et de production laitière. Ces vaches peuvent produire jusqu'à 60 L de lait par jour, vous imaginez 60 briques de lait par jour"

Le concours met en avant l'impressionnant volume mammaire à se demander si ce n'est pas douloureux pour l'animal. Urbain Moureaux ne le pense pas: "C'est tous les jours comme cela avant la traite, elles sont faites pour cela. Jamais, je ne ferais de mal à mes vaches."

Impressionnant, ce concours l'est aussi de par sa mise en forme. Sciure de bois colorée naturellement en vert, jeux de lumière, fumigène, musique égaient ce concours de beauté particulier.

L'an prochain, il n'y aura pas de nuit de la Holstein, mais le show sera encore plus grand avec la confrontation européenne Holstein organisée à Libramont les 12 et 13 avril 2019.

Marie-Ange Moureaux, Membre de l'organisation de la confrontation européenne, explique que chaque fédération nationale enverra ses meilleures vaches. Une quinzaine de pays seront présents pour un total d'environ 200 vaches

Un immense chapiteau accueillera ce concours exceptionnel. L'événement devait drainer 25.000 visiteurs sur les 2 jours.

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


medialux