Agriculture

Libramont: le CRA-W crée de nouvelles variétés de pommes de terre

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 juin 2023 à 11:10 - Mis à jour le vendredi 09 juin 2023 à 11:14    Libramont

Depuis février, une nouvelle variété de pommes de terre est inscrite au catalogue. La Sarpira a été créée par le CRA-W de Libramont, comme la Louisa en 2017 et la Floribel en 2022.  Du croisement à l'inscription, en passant par les essais au champ, il faut environ 10 ans pour créer une nouvelle variété.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vous avez probablement déjà planté vos pommes de terre, mais certainement pas avec la minutie du CRA-W, le Centre wallon de Recherches Agronomiques de Libramont. Chaque plant (clone) est potentiellement une nouvelle variété de pommes de terre  et on met un piquet à chaque plant pour voir son développement. Le champ est quadrillé de piquets jaunes pour les clones et de piquets bleus pour la Bintje. "Pourquoi la Bintje? Parce qu'elle est très sensible au mildiou et comme on ne va pas mettre de fongicides, si les conditions sont favorables, le champignon se développera sur la Bintje. On verra alors comment réagissent les clones à proximité. C'est un moyen de pression pour voir quels sont les clones résistants ou pas.", explique Alice Soete, attachée scientifique CRA-W centre wallon de recherches agronomiques.

La Sarpira est très résistante au mildiou

Très résistante au mildiou et polyvalente, la Sarpira pourrait d'ailleurs être une bonne alternative à la bintje. Il y a 10 ans, les deux premiers plants ont grandi dans ce champ d'essai. La Sarpira est la troisième variété de pommes de terre créée par Libramont depuis la reprise du programme en 2008. 

Tout commence dans les serres de la station de Haute-Belgique où les meilleures variétés sont sélectionnées puis croisées par les scientifiques. On retire les étamines puis ont effectue le croisement, c'est-à-dire que l'on va mettre en contact les pistils avec le pollen d'une autre variété. Le travail est minutieux. Tout est bien évidemment bien étiqueté. Quand apparaissent des fruits, les graines sont récoltées et semées l'année suivante...

Dix ans pour créer une nouvelle variété

"Année après année, le sélectionneur va décider  quelle pomme de terre, il va éliminer ou conserver. Les premières années, on élimine 90% de tous les individus." précise Alice Soete. Au fil des ans, les recherches évoluent afin de combiner qualité culinaire, rendement et résistance au mildiou, mais aussi au virus, et ces dernières années, à la sécheresse et au stress hydrique. 

"Entre les deux étapes du croisement à l'inscription, il faut environ dix ans et avoir semé 100.000 graines pour espérer en avoir une qui va réunir suffisamment de qualités pour se faire une place sur le marché de la pomme de terre." Alice Soete, attachée scientifique CRA-W centre wallon de recherches agronomiques.

 Toute jeune variété, la Sarpira doit encore être multipliée à grande échelle. Il faudra donc encore patienter quelques années avant de la voir dans votre assiette.


Christelle Collin





Message new page FB