Agriculture

Le meilleur du petit élevage présenté à Vesqueville

video loading
loading video
 Publié le jeudi 28 octobre 2021 à 18:09 - Mis à jour le jeudi 28 octobre 2021 à 18:24    Saint-Hubert

Le week-end dernier, l'ASBL des Éleveurs Luxembourgeois de St Hubert a organisé une exposition d'animaux à Vesqueville.Du petit élevage comme les lapins, poules, coqs, pigeons ou canards. Des concours ont départagé les plus belles bêtes pour la plus grande fierté de leurs propriétaires.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce n'est certes pas la Foire de Libramont et ses grands concours d'animaux de toutes tailles, ici à Vesqueville, on se focalise sur le petit élevage, mais on n'en reste pas moins fier pour autant.

"Le bonheur de rencontrer des gens,  de voir des belles bêtes. Je préfère des plus petites expositions avec des belles bêtes que des expositions énormes avec des mauvaises bêtes" explique José Jacquemin, éleveur.

Les animaux doivent répondre à des critères de beauté précis en fonction de leur race. L'oeil des juges est à cet égard impitoyable. Une tache poils blancs sur un beau pelage noir et c'est raté, comme pour ce lapin que nous avons filmé. "Vous voyez la touffe blanche là ? Le poil il est noir, il doit avoir du gris, mais il doit y avoir une sous-couleur noire profonde".

 La majorité des exposants sera de retour le mois prochain à Bastogne.


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus