Publié le mercredi 20 novembre 2024 à 08:56 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2024 à 18:04 Libramont
Ce 20 novembre, le journal Le Soir révèle que la Foire agricole de Libramont a conclu un accord à l'amiable avec la Région wallonne pour mettre fin à un litige sur des aides publiques indument perçues, estimait l'inspection des Finances. 850.000 euros seront déduits de futurs subsides.
Comme le souligne le Soir, l'accord a été conclu en toute discrétion en cette fin de législature. Il met fin à un différend qui oppose la Région à la société Libramont Cooperalia, organisatrice de la Foire.
Pour rappel, suite à un audit l'Inspection des Finances avait estimé que l'organisation de la Foire avait perçu des aides publiques pour des dépenses jugées « non conformes ». On parlerait d'un montant entre 900.000 et 2 millions d'euros selon nos confrères.
Si les termes exacts de l'accord restent confidentiels, les cabinets des actuels et anciens ministres wallons de l'agriculture confirment que des négociations ont abouti. Toujours selon Le Soir, on parle « d'une transaction de 843.526,26 euros, à charge de Libramont Cooperalia. Ce montant sera déduit des subventions dues à l’avenir. Ce qui correspond, grosso modo, à une privation de subvention d’un an ».
Autre conséquence de cet accord, « le gouvernement a désigné un membre de l’Inspection des finances pour participer à l’avenir aux réunions du conseil d’administration de Libramont Cooperalia » et un nouveau projet de convention pour 2025 est en cours d'élaboration au cabinet de la ministre Dalcq.
La Foire de Libramont assure que ces décisions n'auront pas d'incidence sur son modèle économique et qu'elle se pliera aux nouvelles directives.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions