Publié le lundi 29 juillet 2024 à 17:05 - Mis à jour le lundi 29 juillet 2024 à 19:32 Libramont - Province
Alors que la foire de Libramont se clôture ce lundi soir. Les organisateurs ont dressé un pré-bilan avant les deux journées en forêt. Malgré la pluie des deux premiers jours et la boue qui a envahi le site et les parkings, malgré aussi une baisse des visiteurs, le bilan est positif.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
« 192.535 visiteurs ont franchi les portes de la Foire de Libramont 2024. Légère diminution par rapport au chiffre de l’année dernière que les organisateurs attribuent aux mauvaises conditions météorologiques du samedi et au fait, assez paradoxal, qu’il faisait beau au nord du pays. Les néerlandophones étaient moins nombreux. Grande satisfaction tout de même au regard de la qualité des contacts commerciaux établis », a communiqué en fin de journée ce lundi le Président de la Foire Jean-François Pierard.
Avec les pluies des derniers mois et celles tombées vendredi et samedi, les sols herbeux se sont transformés en terrains de motocross au passage des véhicules. C'est le cas du parking de la famille Henneaux où avec bonne humeur, tous les cousins se relayent durant 4 jours pour garer les voitures des visiteurs dans leur prairie. "C'est une année très difficile à cause de la météo! Heureusement, on a eu du soleil ces deux derniers jours pour sécher un peu les sols mais cette année, on pousse beaucoup!" nous confie avec le sourire Olivier Collard.
Les allées des parkings, le grand ring, les rings des concours n'étaient plus que de la boue. Les démonstrations, les spectacles et les concours ont dû s'adapter. Avec la pluie qui n'arrêtait pas de tomber, le Mécanic show et le Génitec du samedi après-midi ont été annulés.
Un surcoût évalué à 60.000€
"C'est la réalité que les agriculteurs ou les forestiers vivent tous les jours. Logistiquement, c'est très compliqué pour garer les voitures, accueillir en toute sécurité nos exposants et nos visiteurs. On a énormément de personnes qui ont beaucoup travaillé et passé des nuits pour que la foire puisse se dérouler" explique Natacha Perat, administratrice-déléguée de Libramont Coopéralia
10 tracteurs supplémentaires ont été engagés en dernière minute. Au total, 20 engins ont été mobilisés. pour tirer des voitures, réhabiliter les sols, et déverser 400 m3 de copeaux pour rendre les espaces praticables...Tout cela aura un surcoût, évalué à 60.000€ pour la foire. Mais heureusement, les visiteurs sont venus en nombre. Les exposants sont d'ailleurs satisfaits de cette 88ème édition.
Malgré la pluie, des exposants très contents
"Un samedi plus compliqué avec la météo, mais on a fait beaucoup de contacts! Il y a beaucoup de curieux aussi avec les familles mais c'est très bien, la foire se passe super bien. C'est un rendez-vous incontournable témoigne Rudy Thomas pour les clôtures Neuville de Manhay.
"La foire s'est très bien passée. Un peu plus calme le samedi vu la météo mais un très beau dimanche. Comme on est local, c'est un peu nos portes ouvertes. C'est nettement mieux que des photos dans les journaux ou sur internet!" conclut Laurent Klepper de Libramont dont la société du même nom expose ses boxes depuis 35 ans.
Avec la pluie, on était inquiet mais finalement, on a fait un excellent samedi avec beaucoup de visiteurs car on avait la chance d'avoir un grand chapiteau pour pouvoir les accueillir donc beaucoup de monde sont venus nous rencontrer, rapporte Laurent Tonglet pour Agronova, une société d'Havelange.
"C'est la première fois que l'on vient et on est très content, confie Frank Mathijs d'Under-cover, une société de Genk. Les gens étaient très intéressés car c'est unique au monde. On a eu beaucoup de contacts et on reviendra l'année prochaine!"
Demo Forest mardi et mercredi à Bertrix
L'an prochain, la foire se tiendra du 25 au 28 juillet, mais avant cela, Demo Forest attend de nouveau des milliers de visiteurs ces mardi et mercredi à Bertrix, du côté de l'arboretum comme en 2019.
"Il y aura 500 machines, mais il n'y aura pas que des démonstrations, il y aura aussi des explications sur la forêt, le bois et sur les différents métiers pour attirer de nouveaux talents dans ces filières méconnues", explique Natacha Perat.
Comme ce lundi avec le concours de traction chevaline sur le grand ring, différentes compétitions seront organisées dans le cadre de Demo forest comme en bûcheronnage ou avec les chevaux de travail. Côté nouveautés, le pole wood tech réunira des start-up proposant des solutions digitales.