Agriculture

Deux chevaux de trait ardennais primés à la foire agricole... en Argentine

video loading
loading video
 Publié le dimanche 31 juillet 2022 à 15:08 - Mis à jour le lundi 01 août 2022 à 17:45    Libramont

Deux chevaux de trait ardennais ont été primés cette semaine à la Rurale, célèbre foire agricole de Buenos Aires. Cette belle reconnaissance marque un tournant pour l'élevage de Chantal Badin et pour l’expansion de la race en Argentine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce dimanche matin à Libramont, Yves Olivier ne perd par une miette du concours pour étalons de deux ans. Le vice-président du Stud-Book du cheval de trait ardennais est ici non pas comme membre du jury, mais bien comme prospecteur : "Je cherche un bel étalon pour un élevage en Argentine".

L'Argentine... Le voyage de 11.000 km a débuté il y a une douzaine d'années, dans cette région de l’Entre Rios, au nord de Buenos Aires, dans la propriété agricole d’un couple de Français : Jacques et Chantal Badin. "En 2009, nous avons fait l’acquisition de  six éléments ardennais. Un étalon, quatre juments pleines et une petite jument de six mois", se rappelle Chantal Badin. Issus de plusieurs élevages luxembourgeois où elle s'était rendue en compagnie de Benoît Coppée, les chevaux ont immédiatement montré leur faculté d’adaptation au climat argentin. Depuis, le cheptel a prospéré. L’allure s’est même accélérée en mai dernier avec leur reconnaissance officielle : "Les démarches ont été longues, mais c'est fait, vingt-sept chevaux ardennais sont désormais officiellement repris au stud-book des "caballos de tiros de la societe rurale de Buenos Aires", se félicite Chantal Bandin.

Cette semaine, Gustab et Niebla ont même été primés et ont défilé pour la première fois sur le grand ring de la célèbre Rurale de Palermo, "LA" foire agricole de Buenos Aires, fréquentée par plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et par les plus hautes autorités du pays. Une vitrine prestigieuse, aux airs libramontois, où les ardennais ont impressionnés. "Les jurés ont été absolument étonnés par la prestance, par l'ampleur de ce qu'ils appellent ici la "caja" de l'animal, son coffre, et à la fois sa docilité. La tête même d'un Ardennais est tout à fait nouvelle dans le paysage équin argentin".

Le cheval de trait ardennais est-il à un tournant de son expansion en Argentine ? Chantal Badin en est convaincue tant l’animal, plus que d’autres, montre des dispositions :  robuste, agile, obéissant, capable d’un travail précis dans les plaines du campos ou sur les terrains escarpés des montagnes du sud, dans les vignobles, et même… en thérapie. "L'équithérapie est très développée en Argentine. On obtient des résultats fantastique et là, le cheval ardennais peut apporter mille réponses".

Mais Comme dans tout élevage, le danger est celui de la consanguinité. Raison pour laquelle le Stud-Book de trait ardennais belge a été chargé de trouver à Libramont un peu sang neuf. "Je pense que nous avons ce qui conviendra. Nous sommes remontés loin dans la génétique pour nous assurer qu'il n'y avait pas de croisement", précise Yves Olivier. Ce cheval n'est autre que le gagnant des étalons de deux ans, un hasard et une fierté pour son éleveur Damier Devillers (Marchin) : "Si il y une possibilité d'exporter de la semence, c'est évidement une reconnaissance de plus pour notre élevage".

Si l’accord se concrétise, l’étalon passera par le centre européen du cheval à Mont-le-Soie où sa semence sera prélevée puis envoyée en Argentine.Là-bas, naîtront alors de jeunes poulains ardennais. Ils y côtoieront les descendants de l’élevage tenu par Alphonse Gillis à Coustemont.


Christophe Thiry