Agriculture

7 agriculteurs ou artisans récompensés d'un coq de cristal

video loading
loading video
 Publié le vendredi 02 décembre 2022 à 17:40 - Mis à jour le samedi 03 décembre 2022 à 10:33    Attert - Libramont

Céline Wagner, agricultrice à Thiaumont s'est distinguée ce vendredi en remportant un coq de cristal. En marge de l'agr@sommet à Libramont, s'est déroulée la remise des coqs de cristal et la mise à l'honneur des agriculteurs de valeurs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Organisé par l'APAQw avec Accueil Champètre en Wallonie et la Foire de Libramont,  le concours des coqs de cristal récompense les produits de bouche agricoles et artisanaux. Parmi les 7 lauréats 2022, figure la boucherie de la ferme Martin à Naomé près de Bièvre. Les deux frères ont remporté leur 7ème coq en 6 années consécutives. Cette fois, avec un tartare de boeuf.  

Ce concours se base sur une dégustation à l'aveugle. Le jury d'experts a goûté près de 70 produits de bouche agricoles et artisanaux dans 7 catégories.  Goût, texture, consistance, odeur et aspect sont passés au crible.

Déjà primée de deux médailles cette année, la ferme Gillon à Fagnolle près de Mariembourg a remporté un coq de cristal pour son beurre salé fabriqué depuis 3 générations. Si l'expérience est un atout, c'est bien le produit qui est jugé. Au fil du lait à Thiaumont existe depuis 2021 et son riz au lait  est déjà récompensé. Même scénario pour le pain gris d'épeautre de la boulangerie Brut à Eghezée qui repart avec un trophée après à peine un an d'ouverture. La fleur de fosse bio de Lait et Passion à Trois-Pont a remporté le coq de cristal fromage à pâte molle et croûte fleurie. Bouch'bio à Saint-Marc près de Namur est récompensée pour sa terrine de poulet. Et dans la catégorie Gin nouvellement créée, c'est le Gemblue de Wave Distil installé depuis 2019 à Dinant qui a obtenu les faveurs du jury. 

 


Christelle Collin