Un lynx observé dans la vallée de la Semois

Un lynx observé dans la vallée de la Semois
SPW Environnemnt
 Publié le vendredi 04 septembre 2020 à 13:31 - Mis à jour le vendredi 04 septembre 2020 à 13:38    Province

C’est indiscutablement un lynx qui apparaît sur cette photo prise via un piège photographique le 27 août dernier. Un piège installé par un particulier dans la vallée de la Semois.

« La qualité du cliché permet aux scientifiques du SPW Environnement de confirmer plusieurs des indices récoltés depuis février et qui indiquent la présence de ce grand félin dans cette partie de notre territoire » indique le SPW. « Des observations qui permettent par ailleurs de considérer que ce lynx n’est pas de passage mais semble bien établi en Wallonie. »

Disparu de Wallonie depuis des siècles

Le lynx avait disparu de nos contrées depuis plusieurs centaines d’années mais des observations sporadiques depuis une vingtaine d’années, ainsi que ce cliché indiscutable, constituent des signes encourageants d’une éventuelle recolonisation des forêts wallonnes sans pour autant parler déjà de population établie.

Le SPW indique vouloir poursuivre ses observations afin de récolter de nouveaux indices, notamment génétiques, permettant de déterminer l'origine de l'animal. Plusieurs programmes de réintroduction de cette espèce protégée, qui avait complètement disparu d'Europe occidentale, ont en effet eu lieu en France et en Allemagne notamment.

Dans sa communication, le SPW précise que le lynx ne représente aucun danger pour l’homme qu’il prend soin d’éviter.







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris