Peste porcine

Scolytes et peste porcine : la double peine pour les communes

video loading
loading video
 Publié le vendredi 18 janvier 2019 à 17:13 - Mis à jour le vendredi 18 janvier 2019 à 17:31    Chiny - Etalle - Meix-dvt-Virton - Musson - Saint-Léger - Tintigny - Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 En Gaume, les mesures pour exploiter les bois scolytés vont de pair avec une réouverture de parcelles bouclées jusqu'à présent pour raison de peste porcine. Du côté des communes, les rentrées forestières sont déjà compromises par l'épidémie. Si les scolytes prolifèrent ce sera la double peine.

A Meix-devant-Virton on aurait souhaité pouvoir intervenir plus tôt, ou du moins pouvoir préparer le terrain administrativement. Car le temps presse pour marquer, couper et sortir les bois scolytés avant le reveil des insectes au printemps.

Dans la zone touchée par la peste porcine, il faudra obtenir l'autorisation du DNF pour procéder aux travaux forestiers.

Déjà touchées par des pertes financières liées à l'annulation des ventes de bois, les communes de la zone de restriction craignent une nouvelle catastrophe en cas de propagation des scolytes.

Quant aux cautions bancaires qui servent de garantie en cas de dégâts forestiers. Elles seront libérées pour les lots qui n'ont pas pu être exploités. Les communes gaumaises sollicitées se sont engagées à le faire, certaines ont déjà approuvé le point en Collège avant approbation par la direction financière, d'autres sont sur le point de le faire.