Communales 2018

Renversement à Libramont: les explications des nouveaux partenaires!

video loading
loading video
 Publié le lundi 05 novembre 2018 à 08:16 - Mis à jour le lundi 05 novembre 2018 à 16:47    Libramont


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Coup de tonnerre à Libramont: la liste Chevi 2018 reste au pouvoir et s’allie à la liste Libr’envol. Il devait s’agir du retournement historique de ces élections communales 2018, il n’en sera rien.

Nous avons appris ce lundi matin qu’il y a eu rupture de confiance entre les deux listes Libr’envol et Libra’vous, emmenée par Hélène Arnould. « Au regard d’une série d’éléments troublants, Libr’envol a estimé qu’il était impossible de poursuivre les négociations avec Libra’vous. Ceci nous a conduit à explorer d’autres pistes: soit nous retirer dans l’opposition et les laisser tous les deux s’arranger en majorité, soit prendre nos responsabilités et trouver un terrain d’entente avec Chevi », nous explique Jonathan Martin, tête de liste et seul candidat élu de la liste Libr’envol.

Quels éléments troublants ? Jonathan Martin s’expliquera ce lundi en journée lors d’une conférence de presse, mais il nous glisse: « Depuis trois semaines, nous nous sommes vus une seule fois, moins d’une heure, avec Libra’vous. Et on me demandait de venir signer le pacte de majorité, mercredi, ce qui pour moi s’apparentait à signer un chèque en blanc. Difficile dans ces conditions d’imaginer une collaboration sereine pour les six prochaines années. »

Cela signifie-t-il le retour de Paul Jerouville à la tête de la commune ? « C’était un des préalables à tout accord, reconnaît Jonathan Martin. Il y a eu un signe clair des électeurs. Paul Jerouville l’a bien compris et il laissera sa place à Laurence Crucifix. Mais ce n’était pas le seul préalable. Il y en a d’autres… »

Ce lundi matin, un pacte de majorité sera déposé entre les mains du directeur général de la commune de Libramont, pour sceller la nouvelle alliance entre Chevi et Libr’Envol.

Christophe Thiry





Message new page FB