Déchets nucléaires. « Halte aux fausses rumeurs ! » appelle Benoît Piedboeuf

Déchets nucléaires. « Halte aux fausses rumeurs ! » appelle Benoît Piedboeuf
 Publié le vendredi 15 mai 2020 à 11:29    Province

Alors qu’ECOLO, PS et CDH ont réagi vertement cette semaine à l’encontre de l’enquête menée par l’ONDRAF, en pleine période de confinement, sur l’enfouissement de déchets nucléaires, Benoît Piedboeuf tempère. 

Pour le président provincial et chef de groupe MR à la Chambre, “l’emballement autour de ce dossier est symptomatique de la période actuelle, où l’on cède rapidement à la panique sans vérifier les informations.

A l’heure actuelle, aucun site n’a été sélectionné ou présélectionné pour un éventuel enfouissement des déchets nucléaires. Ni en province de Luxembourg, ni ailleurs. L’ONDRAF, l’organisme national qui gère les déchets radioactifs, a d’ailleurs précisé qu’aucune décision n’a jusqu’ici été prise quant à la destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. » 

Benoît Piedboeuf se veut rassurant quant à la consultation et reprend les propos tenus à la Chambre par la ministre MR de l’Energie et de l’environnement Marie-Christine Marghem : “ce n’est qu’à une étape ultérieure que viendront les fixations de la roche-hôte, puis de la localisation. Et le public sera consulté à chacune des étapes, en toute transparence.” 

Enfin, le député-bourgmestre de Tintigny  regrette que circule, sur les réseaux sociaux, “des cartes prétendument officielles qui indiqueraient l’emplacement de futurs sites de stockage : aucune carte de la sorte n’émane du Ministère, de l’ONDRAF ou d’une institution officielle. Elles n’ont d’autre but que de semer la confusion et la peur au sein de la population.” 

Benoît Piedboeuf fait ici référence notamment à la carte réalisée sur base du rapport de l’ONDRAF, par le gouvernement grand-ducal, très inquiet à l’idée de voir des zones frontalières reprises parmi les lieux potentiels d’enfouissement de déchets nucléaires. 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris