La Wallonie débloque 22 millions d'euros pour aider les clubs : 40 euros par affilié

La Wallonie débloque 22 millions d'euros pour aider les clubs : 40 euros par affilié
Photo d'illustration - Photo Belga
 Publié le vendredi 19 mars 2021 à 16:02 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 à 16:24    Province

On l'avait appris un peu plus tôt dans la semaine, la Wallonie va débloquer une enveloppe de 22 millions d'euros afin de venir en aide aux clubs sportifs.


Ce vendredi, les ministres Jean-Lux Crucke (MR - en charge des Infrastructures Sportives) et Christophe Collignon (PS - Pouvoirs Publics) ont présenté les modalités de ce plan de soutien : les clubs sportifs reliés à une fédération reconnue recevront une aide directe de 40 euros par affilié, via les communes.


Un mécanisme adapté

En passant par l'échelon communal, la répartition des compétences en matière de sports entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles est cette fois bien respectée. Pour rappel, dernièrement, l'Inspection des Finances avait recalé un premier projet d'aide directe aux clubs par la Wallonie. La Région étant uniquement en charge des infrastructures sportives, il lui était tout simplement interdit d'apporter une aide directe aux clubs. Voici les conditions communiquées par la Région Wallonne :

 

Le mécanisme de soutien sera accessible aux clubs sportifs affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles :

    • Constitués en ASBL ou en association de fait

    • Dont le siège social est situé en Wallonie

    • Dont les activités sont organisées sur le territoire d’une commune wallonne

 

En contrepartie de ce soutien :

    • Les autorités communales s’engagent à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives

    • Les clubs s’engagent à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022

    • Les autorités communales seront soumises à une obligation de publicité des aides

 

La subvention régionale en faveur de la commune sera engagée sur base d’un relevé du nombre d’affiliés aux clubs exerçant leur activité principale sur son territoire. Ce relevé sera établi par la Direction des Infrastructures sportives du SPW Mobilité et Infrastructures en collaboration avec l’AISF. La subvention régionale sera liquidée sur base d’un dossier justificatif transmis à la Région par les communes au plus tard le 30 septembre 2021.