Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Sport

L'ADEPS ne sera plus l'organisateur du Rhéto Trophée

L'ADEPS ne sera plus l'organisateur du Rhéto Trophée
Photo d'illustration - FWB Jean Poucet
 Publié le mercredi 18 juin 2025 à 13:32 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2025 à 15:44    Neufchâteau

Partenaire historique du Rhéto Trophée, l'ADEPS ne sera plus l'organisateur de l'événement. La décision émane de la ministre Jacqueline Galant et est liée à une réorganisation des missions de la structure. Les cross ADEPS sont également concernés. Les événements devraient toutefois perdurer.

Depuis la création du Rhéto Trophée dans les années 90, le nom de l'ADEPS est associé à l'événement, principalement en tant qu'organisateur des épreuves qualificatives et de la finale à Neufchâteau. Ce ne sera plus le cas à l'avenir.

« Nous avons été informés du fait que l'ADEPS ne financerait plus l'organisation du Rhéto Trophé dès l'année scolaire 2025-2026 », explique François Huberty, bourgmestre de Neufchâteau, qui accueille chaque année la finale de l'événement. « Apparemment, c'est l'AFFSS (Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire) qui prendra en charge l'événement. Une association qui dépend elle aussi de la Fédération Wallonie Bruxelles », poursuit-il. L'information nous a été confirmée par le cabinet Galant. 

Les Cross Adeps également dans le viseur

Par ailleurs, les cross ADEPS, dont la finale provinciale a lieu annuellement à Libramont, sont également visés. « Ces deux organisations coûtent près de 200000 euros (98000 pour le cross, 95000 pour le Rhéto Trophée », détaille le porte parole de Jacqueline Galant. « Depuis plusieurs années, cet argent est ponctionné sur le budget "communication" de l'ADEPS qui représente 600000 euros et dont le but premier est promouvoir la pratique du sport au sein de la FWB », ajoute-t-il. « Aujourd'hui, l'objectif de la ministre n'est pas de voir disparaître ces deux événements, mais de confier leur organisation à la fédération reconnue et financée pour cela, à savoir l'AFFSS, dont la subvention s'élevait en 2025 à 620000 euros », conclut-il. On notera par ailleurs que l'AFFSS organise elle aussi ses propres cross scolaires pour les écoles de la FWB.

Précisons encore qu'un audit de l'ADEPS est actuellement en cours, à la demande de la ministre, pour évaluer son fonctionnement. Le cas qui nous occupe n'est pas lié à cette évaluation mais est la conséquence d'un constat du cabinet ministériel qui s'est penché sur les dépenses de l'Administration du Sport.

Pérenniser l'organisation du Rhéto Trophée à Neufchâteau

À l'initiative du bourgmestre François Huberty, des rencontres ont eu lieu et sont encore prévues dans les prochains jours à Neufchâteau avec les forces vives locales pour trouver des solutions afin d'assurer le maintien de l'organisation du Rhéto Trophée et de sa finale au cœur de la ville. « Nous avons rapidement mis en place un groupe de travail réunissant les acteurs locaux comme les hautes écoles, la Province, ou encore l'AOL (l'Association Olympique du Luxembourg, notamment organisateur du CEB Trophée). Nous espérons également pouvoir toujours compter sur l'ADEPS et son savoir-faire pour assurer correctement la transition », conclut-il.


Antoine Masson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions