Jogging/Marche

Herbeumont : Le Festival Trail Semois s'étalera sur deux jours, avec de nouveaux parcours au programme

Herbeumont : Le Festival Trail Semois s'étalera sur deux jours, avec de nouveaux parcours au programme
 Publié le mercredi 30 juin 2021 à 15:28 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 à 18:10    Herbeumont


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, la 13ème édition du Festival Trail Semois aura bel et bien lieu ce week-end, sous une forme "new-look", qui fera aussi bien la part belle aux amoureux de trail, qu'aux marcheurs.

En 2019, ils étaient plus de 1200 à venir sillonner la grande forêt d'Herbeumont à l'occasion de la 12ème édition du Festival Trail Semois. Si bien entendu les parcours exigeants et les magnifiques points de vue qu'offrent la région en avaient séduit plus d'un, le côté festif et convivial propre à cet évènement devenu incontournable dans le monde du trail, faisait également partie du charme du "FTR". Cette année, covid oblige, oubliez donc les concerts et l'after des plus festives. Malgré tout cette 13ème édition possède bien d'autres atouts dans sa manche, à commencer par l'aspect sportif. Des traces de 8, 15 et 25 KM seront proposées tout le week-end, avec, ou sans chrono. "Au départ, avec les restrictions en vigueur, nous voulions uniquement ouvrir les parcours librement le temps d'un week-end, sans chrono, explique Christel Rochet, membre de l'organisation du Festival Trail Semois. Mais plus le temps passait, plus nous nous sommes rendus compte qu'il y avait quelque chose à mettre en place au niveau compétition. Finalement, tout sera possible. Le samedi matin, de 8 à 12h, par vague de 45, les traileurs s'élanceront pour un parcours chronométré via UltraTiming, alors que le reste du week-end sera libre. Il n'y aura donc pas de départ de masse."

Des parcours exigeants avec beaucoup de dénivelé positif

Au niveau des inscriptions, ils sont déjà 785 inscrits à avoir annoncé qu'ils rejoindront Herbeumont ce week-end. Si de nombreux habitués feront partie du lot, ils ne reconnaîtront plus forcément les traces des précédentes éditions. Les organisateurs ont décidé de mettre sur pied de nouveaux parcours, tant pour le trail que pour la marche. "Cette année, nous avons voulu miser sur des traces avec beaucoup de dénivelé positif, explique Christel Rochet, de l'ASBL Trail Herbeumont. Il y aura des côtes et du hors piste. Je peux vous dire que les amateurs de vitesse vont avoir du fil à retordre en découvrant le parcours. Concernant la marche à pied, nous avons prévu deux itinéraires, un de 9 KM ainsi qu'un autre de 17 KM.  Ils seront compléments différents de ceux réservés au trail. Le but est d'éviter un maximum les rassemblements, mais également que les traileurs ne soient pas gênés par les marcheurs, et inversement."

Le départ ainsi que l'arrivée se situeront au niveau du parc au centre du village d'Herbeumont. Si les organisateurs ont été obligés de faire une croix sur les concerts, un bar ainsi qu'un barbecue seront tout de même prévus. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu'à ce jeudi 1er juillet à 23h59 au plus tard. Pour rappel, l'ASBL Trail Herbeumont reversera ses bénéfices à La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques et l’Accueil Familial Luxembourg.

 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du Festival Trail Semois