Football

Nicolas Prévot et Louve Bihain Souliers d’or 2024

Nicolas Prévot et Louve Bihain Souliers d’or 2024
 Publié le vendredi 31 mai 2024 à 18:51 - Mis à jour le vendredi 31 mai 2024 à 21:34    Province

Il était LE favori de cette édition 2024 du Soulier d’or provincial, Nicolas Prévot a été récompensé de la sorte ce vendredi soir. De quoi couronner sa belle carrière. Le Soulier d’or féminin, lui, revient à Louve Bihain, de Sibret.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


300 personnes ont assisté ce vendredi soir à la 35ème cérémonie du Soulier d’or provincial, organisée au Sassin à Bomal par L’Avenir du Luxembourg, TV Lux, le Comité provincial et le FC Bomal. Une cérémonie qui a vu triompher Nicolas Prévot (Harre-Mahnay) chez les messieurs et Louve Bihain (Sibret) chez les dames. Le premier cité se voit ainsi récompenser pour sa belle saison individuelle et collective. En tant que capitaine de Harre-Manhay, il a mené son équipe au titre en P1 et l’accession en D3 nationale, une première dans son histoire.

De son côté, Louve Bihain a remporté l’enjeu chez les dames. Deuxième l’an dernier, la joueuse de Sibret âgée de 18 ans a inscrit 16 buts cette saison. De belles années s’annoncent encore à elle.

Le Gant d’or pour Bartholomé

Le titre de gardien de l’année est revenu à Thibaut Bartholomé. Le dernier rempart habaysien a énormément progressé ces derniers mois. En témoignent ses 14 clean sheets sur 30 matches cette saison. Ce Gant d’or ne fait que confirmer son statut. Il succède ainsi à Jeffrey Brault.

Du côté des dames, la récompense est revenue à Lise Maissin de Sibret. La gardienne de 17 ans est la première à remporter ce trophée deux années de suite.

Ludo Lejeune entraineur de l’année

La moisson manhaydoise s’est poursuivie avec le titre de l’Entraineur de l’année. Ce dernier est revenu à Ludovic Lejeune, le coach de Harre-Manhay. Après le titre en P2, l’ancien gardien a su mener son équipe au titre en P1, déjouant ainsi tous les pronostics.

En deuxième position, on retrouve l’homme fort de Habay, Samuel Petit. Le Gaumais est parvenu à conduire son équipe à la D2 au terme de cette saison. Une accession historique pour le club à cet échelon.

La troisième place, elle, revient à l’entraineur libramontois Samuel Bodet, deuxième en 2022. Avec Libramont, il va retrouver la D3 mais va également, comme l’an dernier, coacher ses hommes en finale de la Coupe prochainement.

Mérite arbitral pour Michel Etienne

Le Sifflet d’or a laissé sa place cette année au Mérite arbitral. Celui-ci revient à Michel Etienne (46 ans) de Fratin. Sa belle carrière l’a vu arbitrer en D2 mais aussi officier comme 4ème arbitre en D1.

Meilleurs joueurs de P2 et P3

Une nouvelle catégorie a été inaugurée cette année : celle des meilleurs joueurs de P2 et P3, désignés par les correspondants de L’Avenir du Luxembourg. Les vainqueurs sont : Kevin Diogo d’Athus (P3A), Adel Meddah de Sainte-Cécile (P3B), Sylvain Borcy de Saint-Pierre (P3C), Nicolas Leboutte de Champlon (P3D), Gauthier Boulangé de Lierneux (P3E), Sébastien Leva d’Assenois (P2A), Esteban Thonon de Libin (P2B) et Simon Burton de Gouvy B (P2C).

Meilleures cotations

Au niveau de la moyenne des cotations de L’Avenir du Luxembourg, c’est un autre joueur de Harre-Manhay qui a remporté l’enjeu. Romain Maréchal a vu sa régularité récompensée grâce à sa magnifique saison et à une moyenne de 6,43. Il devance ainsi Adrien François d’Arlon et son équipier Nicolas Prévot.

Les champions à l’honneur

Tous les clubs champions ont également été mis à l’honneur lors de cette soirée : Harre-Manhay (P1), Assenois (P2A), Libin (P2B), Gouvy B (P2C), Arlon B (P3A), Ethe B (P3B), Saint-Pierre (P3C), Champlon (P3D) et Roy (P3E) chez les messieurs. Chez les dames : Longlier (P1) et Marloie (P2).

Bassette et Siquet présents

Notons que deux joueurs de l’élite étaient présents pour cette 35ème cérémonie du Soulier d’or. Le joueur du FC Malines, Norman Bassette, originaire de Rossignol, et le local de l’étape, Hugo Siquet, arrière latéral au Cercle de Bruges.