Publié le mardi 11 mars 2025 à 15:44 - Mis à jour le mardi 11 mars 2025 à 16:43 Manhay - Province
Faire participer (à nouveau) les formations de D3 à la coupe provinciale : l'idée sera mise à l'ordre du jour de la prochaine CPE par le club de Harre-Manhay. Une proposition qui risque de susciter le débat.
Depuis 2003 et une finale entre Virton et le Lorrain Arlon (0-0, 3-2 après tirs au but), les équipes luxembourgeoises évoluant au niveau régional / national ne participent plus à la Coupe de la Province. Cela pourrait prochainement changer, puisque la question de réintégrer les équipes de D3 sera abordée lors de la prochaine CPE (Commission Provinciale d'Etudes) à la demande du club de Harre-Manhay (qui pour rappel évolue en D3B cette saison).
Intégrer les équipes de D3 en 1/16e
« Nous avons envoyé un courrier au CP, signé par l'ensemble du comité, pour demander l'intégration des formations de D3 à la Coupe Provinciale qui regroupe actuellement les P1 et P2 », explique Joël Roberty, membre du comité du club nordiste. « L'idée serait de faire intervenir les D3 à partir des seizièmes de finale. Elles devraient jouer en déplacement si elles tombent contre un club de P1 ou de P2. On peut aussi imaginer que deux équipes de D3 s'affrontent à ce stade, pour éviter une forme de favoritisme », ajoute-t-il.
La réflexion a été poussée jusqu'à la problématique des suspensions. « Pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, on remettrait à zéro le compteur des cartes jaunes en seizièmes. On pourrait aller jusqu'à faire de même en quarts, pour éviter des cas de suspensions de joueurs clés rencontrés ces dernières années en finale », argumente Joël Roberty, convaincu par le fait que la présence des D3 permettrait de relever le niveau de la compétition.
« Nous défendrons le projet, que nous soyons en D3 ou en P1 la saison prochaine »
« Nous sommes conscients que le point risque de susciter le débat lors de la CPE en avril prochain, mais nous défendrons cette proposition quel que soit l'avenir de notre équipe première la saison prochaine, en D3 ou en P1 », souligne le club Manhaydois, anticipant les critiques potentielles.
"Une idée à creuser", selon Daniel Muller
Si le CP réserve sa réflexion pour le 15 avril, date de la prochaine CPE, son président Daniel Muller se dit, à titre personnel, ouvert à la discussion. « Il y a quelque chose à creuser. Le paysage footballistique a beaucoup changé au cours des dernières années, avec la réforme et la scission du football belge. On se retrouve avec un plus grand nombre de clubs qu'avant en D1, D2 et D3 (neuf au total) », explique le président du football provincial. « Que ce soit une coupe D3, P1, P2, ou une compétition supplémentaire regroupant les formations de D1, D2 et D3, je suis ouvert à tout ce qui peut apporter du positif à notre football : des affiches de qualité, un niveau plus élevé, et du monde autour des terrains », conclut-il.
On précise donc qu'il s'agit bien à ce stade d'une idée déposée sur la table par un seul club et qu'on est encore très loin d'une nouvelle réforme. Cependant, c'est la première fois depuis 2004 que le retour des formations de niveau supérieur en Coupe de la Province sera évoquée de manière aussi concrète par les clubs luxembourgeois.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions