Football

Décès de Michel Le Flochmoan, légende de l'Excel Virton

Décès de Michel Le Flochmoan, légende de l'Excel Virton
Belga
 Publié le mercredi 11 août 2021 à 09:10 - Mis à jour le jeudi 12 août 2021 à 15:51    Virton

Mythique entraîneur de Virton, Michel Le Flochmoan est décédé ce mardi. Il fut l'artisan de la première accession des Virtonais en Division 2 nationale.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'Excelsior Virton est en deuil. Ce mercredi matin, le club a annoncé le décès de Michel Le Flochmoan, emblématique entraîneur des Verts dans les années 2000. On peut considérer le coach français comme une véritable légende au Faubourg d'Arrival vu qu'il fut le premier à emmener Virton dans l'antichambre de l'élite nationale.

La France et le Lorrain Arlon

Après une modeste carrière de joueur débutée sur le tard dans sa France natale, Michel Le Flochmoan prend les rênes de l'équipe de l'Entente Carignan-Linay dans les années 80, avant de passer au CS Sedan. Chez les Sangliers, il devient champion de Division 3 en 1991. Michel quitte le club en 1994 et, un an plus tard, connait sa première expérience belge en signant au Lorrain Arlon, alors en promotion. Dans le chef-lieu, il passe tout près de la montée en Division 3, battu par Tirlemont dans les barrages.

La gloire à Virton

Le Flochmoan découvre finalement la D3 en 1996 en débarquant à Virton. Après avoir flirté avec la descente en 1999-2000, l'Excel déroule la saison suivante et décroche le titre en Divsion 3. Un sacre historique tant pour le club que pour la province vu que Virton devient la première équipe à accéder à cet échelon. On parle alors de l'époque dorée des (deux) Gomez, Blaise, FavierElabar, Martine et autres Saboga

En 2002-2003, la bande à La Floche signe une nouvelle ligne dans l'histoire du club en défiant le KRC Genk, champion de Belgique, au Fenix Stadion en 1/16èmes de finale de la Coupe de Belgique. Si les Verts s'inclinent 3-1, leur prestation reste dans les mémoires des 2000 supporters gaumais ayant fait le déplacement dans le Limbourg. Des images inoubliables, comme en témoignent ces archives de 2002 :

Le Luxembourg et une dernière pige à Virton

A l'issue de cette saison 2002-2003, Michel Le Flochmoan quitte l'Excel et découvre le championnat luxembourgeois où il sera sacré champion dès son arrivée à la Jeunesse Esch. Un titre que l'Ardennais parviendra de nouveau à décrocher l'année suivante à la tête de Dudelange. Sous sa houlette, le club dudelangeois connaîtra le deuxième tour préliminaire de la Champions League mais aussi deux doublés coupe-championnat. Après un quatrième titre consécutif, il quitte le Grand-Duché en 2009 et signe son retour à Virton.

Un retour compliqué vu que Michel démissionnera après une demi-saison en Gaume. Il termine sa carrière d'entraîneur avec trois nouveaux trophées au Luxembourg, avec Differdange et Dudelange, avant de tirer sa révérence en 2016.

Une minute de silence dimanche

Elu entraîneur de la décennie 2000-2010 en province de Luxembourg, Michel Le Flochmoan a marqué notre football de sa griffe. L'Excelsior, qui débute sa saison ce dimanche à 20h00 à domicile contre Westerlo, lui rendra hommage via une minute de silence au stade Yvan Georges. Nul doute que les supporters virtonais célébreront également la mémoire du gentleman français, parti à l'âge de 69 ans. 


Antoine Billa