Publié le mardi 19 novembre 2024 à 16:50 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 à 17:11 Manhay
On l'a appris ce mardi matin, après cinq rencontres à la tête de Harre-Manhay (une victoire, quatre défaites), le liégeois Patrick Courtois est déjà remercié et remplacé par David Akinci (ex Erezée-Amonines).
Le premier tour n'est pas encore terminé et la formation de Harre-Manhay en est déjà à son troisième coach différent depuis le début de sa première saison au niveau national. Le club a annoncé sur les réseaux sociaux « avoir décidé de mettre un terme d'un commun accord à la collaboration avec Patrick Courtois ». Harre-Manhay le remerciant au passage « pour son implication, son investissement et son travail réalisé dans des conditions difficiles. »
Akinci et Harre-Manhay : cette fois c'est la bonne
C'est donc David Akinci qui prendra en main les Jaune et Bleu dès l’entraînement de ce mardi. Pour rappel, le Namurois avait débuté la saison comme T1 d'Erezée-Amonines, avant de rendre son tablier début octobre. Son nom revenait avec insistance pour succéder à Ludovic Lejeune, mais les Nordistes avaient finalement jeté leur dévolu sur l'expérimenté Patrick Courtois.
Akinci arrive dans un contexte compliqué. Avec dix petits points au compteur, Harre-Manhay occupe actuellement une position peu confortable en bas de classement, juste devant le premier relégable. Une treizième place qui ne colle pas vraiment aux attentes du début de saison concernant les champions de P1 en titre. Suite aux arrivées de noms comme Dylan Remy ou Tom Boulenger, certains observateurs (et même des membres de l'équipe) les voyaient titiller le top 6 de la série. On en est loin. On peut également ajouter à cela le pas de côté fait par Jérôme Roberty il y a quelques jour pour "ramener de la sérénité"... Le coach Namurois aura du travail, c'est peu dire. Sur le terrain, il aura avant tout pour objectif de faire prendre la sauce et de permettre à l'équipe d'exploiter au mieux le potentiel de ses individualités.
Pour l'heure, le club se refuse à commenter sa décision. Le comité s'en tient à la publication sur les réseaux sociaux. Si on jette un œil au bilan de Patrick Courtois, quatre défaites et une victoire lors des cinq dernières journées, le bilan chiffré est sans doute l'une des explications. Une autre pourrait venir d'un manque de cohésion entre le groupe et le T1 liégeois, qui ne semble pas avoir trouvé sa place durant ces quelques semaines.
On précisera que le T2 Benjamin Simon et l'entraîneur des gardiens Geoffroy Cornet restent en place.
Un derby compliqué dimanche à Mormont
C'est dans ce contexte de nouveau changement de T1 que les Jaune et Bleu se déplaceront dimanche à La Forge pour ce qui constitue un vrai derby face à Mormont (6,3 km séparent les deux terrains). Une équipe en forme, qui pointe à la sixième place du classement de D3B (et première formation luxembourgeoise). La rencontre devrait attirer pas mal de monde. Les yeux seront bien évidement tournés vers David Akinci qui reprendra donc du service comme coach sur un terrain situé dans la commune... d'Erezée !
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions