Publié le jeudi 17 octobre 2024 à 10:58 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 à 14:54 Manhay
L'info est tombée ce jeudi matin. Le club de Harre-Manhay a pris la décision de se séparer de son entraîneur Ludovic Lejeune, quatre jours après la première victoire des nordistes en nationale. Le comité évoque des raisons extra-sportives.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Après deux titres consécutifs en P2 et en P1, l'entraîneur de l'année Ludovic Lejeune a été débarqué ce jeudi matin par son club de Harre-Manhay. "La décision n'était pas facile à prendre", confie Raphaël Maréchal, membre du comité et responsable de la cellule des transferts. "Il s'agit d'une décision extra-sportive qui a pour objectif de ramener de la sérénité au sein du club", poursuit-il sans vouloir rentrer dans les détails.
Une figure historique du club
Ludovic Lejeune est un membre à part entière de l'histoire du club. Au total, il a remporté trois titres de champion. En P3 avec Harre en 2014, puis en P2 et P1 avec la nouvelle entité fusionnée de Harre-Manhay. Nommé entraîneur de l'année en mai dernier lors de la cérémonie du Soulier d'Or à Bomal, il restera le premier T1 à avoir officié en nationale pour le club, décrochant une première victoire dimanche dernier face au FC Eupen.
Sportivement, on savait que la situation était tendue pour le coach puisque son équipe ne parvenait pas à gagner et stagnait en bas de classement. Si la nette victoire face à Eupen avait probablement sauvé sa tête dimanche après-midi, des raisons extra-sportives ont donc poussé le club à mettre fin à la collaboration.
Qui pour le remplacer ?
Ce jeudi soir, c'est Benjamin Simon, l'adjoint, qui assurera l'entraînement. En ce qui concerne le successeur de Ludovic Lejeune, des noms circulent. Notamment celui de David Akinci, ex-entraîneur d'Erezée, actuellement libre depuis sa récente démission. Mais il n'est pas le seul. "Etant un club de D3, nous avons plusieurs CV sur la table que nous étudions attentivement", explique Raphaël Maréchal, dont le réseau liégeois particulièrement développé pourrait laisser à penser que la solution se trouve de ce côté.
Notons que l'équipe B de Harre-Manhay vient également de changer de coach. Le club vient d'officialiser l'arrivée de Lorian Holsbeek comme T1 en remplacement de Grégory Godefroid.