Sport

Arlon : dossier bloqué pour le synthétique du hockey !

Arlon : dossier bloqué pour le synthétique du hockey !
 Publié le mardi 28 fevrier 2017 à 11:53 - Mis à jour le mardi 28 fevrier 2017 à 16:24    Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est une petite catastrophe pour le club de hockey arlonais : le projet de réalisation d’un terrain synthétique à l’Hydrion est à l’arrêt. Pire même : il ne pourra se faire à l’endroit prévu en raison de l’instabilité du terrain. En fait, l’étude des sols réalisée avant le lancement du projet était incomplète. Une situation cornélienne pour les 400 « Blue Fox » du club arlonais qui se sont lancés dans le projet voici 7 ans et qui voient ainsi leurs rêves stoppés.

 Malgré les promesses de 2015…

C’est en septembre 2015 que le Ministre René Collin venait annoncer la « bonne nouvelle » : celle de l’octroi de subsides en vue de la réalisation d’un terrain synthétique, de vestiaires et d’un club-house pour le club de hockey arlonais. En 2016, la promesse était entérinée par le Ministre Furlan qui avait repris les compétences d’Infrasports du ministre luxembourgeois.

Selon l’Echevin des Sports André BALLON, le dossier avoisinait les 1.480.000 euros, soit juste en-dessous de la barre du million et demi garantissant un apport de 75% de subsides de la RW au lieu de 60 % dans les dossiers supérieurs à 1,5 M d’euros.

Idelux a été désigné maître d’ouvrage délégué. C’est un auteur de projet verviétois qui gère l’ensemble des 23 ha de l’Hydrion.

Les choses se sont alors compliquées avec l’arrivée d’un…castor à l’endroit prévu pour la construction du terrain synthétique. Son barrage noyait quelque 2,5 ha du terrain. Le site du projet était, du coup, quelque peu déplacé, à côté des archives de l’Etat et de la Maison de la Culture.

Le chantier était notifié à Batifer qui recevait l’ordre de commencer les travaux en octobre 2016.

« Le problème, précise l’Echevin A. Ballon, c’est que les sondages ont été faits sous le club house et non pas à l’emplacement où doit se trouver le terrain de hockey. La situation est effectivement cornélienne et nous oblige à envisager une autre localisation. J’ai battu toute notre campagne ces derniers jours pour trouver une autre possibilité d’aire de loisirs. Mais qui dit nouvel emplacement dit nouveau permis de bâtir, nouvelle adjudication… »

Et donc, du coup, le projet repart à zéro. Sans compter que la société Batifer risque de demander des indemités pour l’arrêt du chantier, qu’un procès Ville-Idelux n’est pas à exclure et qu’une solution ailleurs risque de prendre beaucoup de temps encore…

« Seule éclaircie au dossier, ajoute André Ballon, c’est qu’Infrasports nous a garanti la promesse ferme de subsides, même si le dossier doit évoluer … »

Le club de hockey arlonais, lui, a communiqué via son site internet. Et souligne son amertume et son désarroi complet. Il a appris la nouvelle lors d’une réunion entre la Ville d’Arlon, Idelux, Infrasport et le bureau d’études AUPa.