Société

Messancy : l'usine Ampacet licencie 55 personnes

Messancy : l'usine Ampacet licencie 55 personnes
Décembre 2021
 Publié le lundi 20 mars 2023 à 18:07 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 à 18:12    Messancy

Baisse des commandes, équipement dépassé, coûts salariaux et énergétiques, voilà les raisons invoquées par la direction italienne d'Ampacet pour justifier la vague de licenciements qui secoue l'usine depuis trois mois.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Trois mois, trois mois déjà que la procédure Renault est enclenchée au sein de l'usine Ampacet, à Messancy. "L'intention était de se séparer de 60 travailleurs", explique Franck Baillieux, secrétaire régional FGTB. "Nous sommes parvenus à réduire ce nombre à 55". En front commun avec la CSC, une cellule de reconversion sera mise en place, tout en sachant que beaucoup d'ouvriers sur le départ sont âgés de 55 à 65 ans.

Pour rappel, Ampacet, active dans l'industrie plastique, engageait 130 travailleurs majoritairement français. Désormais, l'usine se résumera à seulement deux lignes de production, au profit de celle de Dudelange (Luxembourg). "Pour ceux qui restent, le travail va considérablement changer. La direction demande plus de polyvalence, à savoir mêler les fonctions administratives et de production. Ce ne sera pas évident", conclut Franck Baillieux.

Mis au chômage économique et énergétique ces dernières semaines, le personnel devrait reprendre le travail ce mardi.


Nicolas Lefèvre