Herbeumont. Le centre pour demandeurs d’asile rouvrira ce mardi 5 mai

Herbeumont. Le centre pour demandeurs d’asile rouvrira ce mardi 5 mai
 Publié le vendredi 01 mai 2020 à 14:50 - Mis à jour le vendredi 01 mai 2020 à 15:47    Herbeumont

Fermé depuis décembre 2017, le centre pour demandeurs d’asile situé aux Fourches, à Herbeumont, devait rouvrir ses portes en février dernier. Il accueillera finalement de nouveaux résidents à partir de mardi prochain, soit, le 5 mai.

La commune de Herbeumont avait appris la nouvelle à la fin de l’année 2019: le centre pour demandeurs d’asile, situé aux Fourches, devait initialement reprendre ses activités à la mi-février 2020.

Au vu de la pandémie de coronavirus, les autorités communales s’étaient cependant intérrogées sur les condtions d’ouverture de ce dernier. Après avoir pris contact avec le cabinet du gouverneur, en charge de la gestion de la crise covid-19 pour la province de Luxembourg, la commune souhaitait repousser l’ouverture du centre après la période de confinement. Un souhait refusé par les autorités fédérales au vu de la situation actuelle des migrants en Belgique. La décision vient de tomber: le centre accueillera finalement à nouveau des demandeurs d’asile dès mardi prochain.

Crise sanitaire oblige, cette réouverture est réalisée en concertation avec la cellule de crise provinciale. Des mesures ont été mises en place pour faire face au coronavirus. La capacité maximale de résidents a tout d’abord été revue à la baisse. Prévue à 425, elle sera finalement de 377. Les résidents arriveront progressivement, par groupe de 50, chaque semaine. Pour pouvoir être transférés, ils devront avoir été testés négativement au covid-19, ou au moins, ne pas avoir développé de symptômes durant 14 jours. Un suivi médical régulier sera réalisé par le service médical du centre.

En outre, des mesures de prévention et d’hygiène seront également observées, notamment en matière de distanciation sociale. Le centre Fedasil prévoit également de fournir des masques aux résidents. Conformément aux mesures prises par le gouvernement fédéral, les déplacements et autres sorties de ces derniers seront limités. Seules les promenades en famille et les déplacements essentiels seront autorisés.

Enfin, un couvre-feu de 19h à 7h devra également être respecté. Les visites, elles, ne seront pas autorisées, et ce jusqu’à la fin de la crise saintaire que nous traversons actuellement.

À signaler aussi qu’en cas d’apparition de symptômes, plusieurs bungalows ont déjà été réservés dans le but de créer une zone d’isolement pour endiguer la propagation du coronavirus.

Florent Maron




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris