Santé

Vivalia fait le point sur les services impactés ce lundi par la cyberattaque

Vivalia fait le point sur les services impactés ce lundi par la cyberattaque
 Publié le lundi 16 mai 2022 à 13:11 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province

La cellule de crise s’est à nouveau réunie ce lundi matin pour faire le point sur la situation, notamment le suivi des activités médicales et la gestion des services.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après l'attaque informatique dont elle a été victime la nuit de vendredi à samedi, l'intercommunale Vivalia explique travailler à un retour à la normale :

"Nos équipes informatiques, aidées par des experts extérieurs, progressent dans leur travail, les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter. Cette relance suivra une hiérarchie déterminée selon les priorités fonctionnelles (laboratoires, radiologie, dossiers médicaux). Les informations dont nous disposons démontrent qu’il s’agit d’une attaque de grande ampleur. Les services vitaux de Vivalia sont préservés".

Au niveau de l’activité médicale, les mesures spéciales décidées hier sont d’application dans les sites hospitaliers.L’activité médicale en mode dégradé continuera jusqu’au rétablissement de la sécurité informatique, la continuité des soins et la sécurité des patients sont cependant assurés.

Pour rappel, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • Les opérations non-urgentes sont supprimées sauf exception après avis concerté (médecins/infirmières et le Directeur médical)

  •  Les consultations sont annulées, un SMS a été envoyé individuellement aux personnes ayant un rendez-vous ce jour. Certaines consultations pourraient être maintenues suivant l’appréciation du médecin concerné qui prendra alors contact avec son patient

  • La médecine d’urgences est bien entendu maintenue. Nous insistons sur la nécessité de ne contacter l'hôpital et de ne se présenter à nos urgences qu’en cas de nécessité. Merci de consulter au préalable votre médecin généraliste ou le 1733 en soirée. En cas d’admission dans nos urgences, merci aussi de vous munir devotre vignette de mutuelle pour faciliter votre identification par nos équipes de soins.

  •  Radiologie/scintigraphie : tous les examens programmés sont annulés 

  • Centres de prélèvements et Centres Covid : toute l’activité est arrêtée

La prochaine réunion de la cellule de crise est programmée à 8h ce mardi matin pour refaire le point sur la situation,mais elle se tient prête à se réunir d’urgence si nécessaire.