Santé

Vivalia décroche son agrément pour une clinique du sein

Vivalia décroche son agrément pour une clinique du sein
 Publié le mardi 21 mars 2023 à 13:49 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 à 14:23    Province

Vivalia a obtenu l'agrément pour une clinique du sein dans son réseau hospitalier. Celle-ci se fera à Arlon alors que Libramont deviendra clinique satellite.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vivalia a annoncé ce mardi avoir reçu le feu vert de l'AVIQ et du cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreal pour qu’une clinique coordinatrice du sein voit le jour à l’hôpital d’Arlon ainsi qu'une clinique satellite à l’hôpital de Libramont. "Vivalia avait rentré un dossier le 22 décembre dernier auprès de la ministre wallonne de la Santé pour obtenir cet agrément, s’appuyant sur le niveau d’activité de nos sites, le nombre de cas nécessaire étant déjà atteint dans la clinique coordinatrice (125 nouveaux cas/an) et dans la clinique satellite (60 nouveaux cas/an), explique l'intercommunale dans un communiqué. Par ailleurs, Vivalia pouvait également justifier d’avoir déjà mis en place l’ensemble des infrastructures et des équipes correspondants aux normes d’une équipe agrée."

Agrément provisoire

L'officialisation de cet agrément sera faite dans les prochains jours. Un agrément provisoire pour une durée de six mois renouvelable jusqu'à sa pérennisation. Cette nouvelle ravit Vivalia, une semaine après la décision du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, de ne plus rembourser les soins des patientes suivant leur traitement dans des cliniques non agréées. "Cette reconnaissance réjouit l’ensemble des équipes de Vivalia et constitue une nouvelle extrêmement positive pour toutes les femmes souffrant d’un cancer du sein dans notre région. Elles pourront donc continuer à se faire soigner à proximité de leur domicile, en évitant le risque lié à la distance qui nous sépare des hôpitaux hors province."