Santé

Un pit supplémentaire en province de Luxembourg le 18 janvier prochain

Un pit supplémentaire en province de Luxembourg le 18 janvier prochain
 Publié le mercredi 12 janvier 2022 à 16:39 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07    Province

Dès le mardi 18 janvier prochain, un troisième PIT destiné aux transports inter hospitaliers et aux interventions 112 sera actif en province de Luxembourg. Il sera basé à Libramont.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans le cadre d’un projet pilote, Vivalia vient de signer une convention avec le SPF Santé publique visant à mettre en place un PIT supplémentaire destiné d’une part aux transports inter hospitaliers (TIH) et d’autre part à des interventions 112.

Rappelons que le PIT (Paramedical Intervention Team) est un véhicule ambulance d'urgence comprenant une équipe constituée d'un ambulancier badgé AMU et d'un infirmier spécialisé SISU (Soins Intensifs et Soins d'Urgences). Cette expérience pilote prévoit la création de deux PIT TIH en Belgique : l’un en Flandre, l’autre en Wallonie. C’est notre province qui a été choisie du côté wallon pour ses caractéristiques : très étendue et peu densément peuplée.

Les hôpitaux de la Province du Luxembourg sont régulièrement confrontés à la nécessité detransférer des patients au départ de leurs services des urgences. Durant un an, ce PIT TIH va donccouvrir les besoins en matière de transport urgent de patients entre différents sites hospitaliers. Destransports justifiés par exemple par la nécessité d’une prise en charge spécifique dans un autrehôpital disposant du plateau technique adéquat requis par le patient.

Afin d’être central au niveau de la province, ce PIT TIH sera localisé sur le site des urgences del’hôpital de Libramont 7 jours sur 7, de 8h à 20h. A terme, il sera opérationnel 24H/24. Ce nouveau PIT viendra donc renforcer le dispositif d’intervention d’urgence 112 existant dans la province et suppléer en cas d’indisponibilité les SMUR au départ des hôpitaux d’Arlon, Bastogne, Libramont et Marche ainsi queles PIT de Bouillon et Virton.

Le PIT TIH sera donc opérationnel dès le 18 janvier. Des enseignements seront tirés durant cetteexpérience pilote sur base des données scientifiques et administratives récoltées.

D'après VIVALIA





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus