Santé

Marche : Vivalia approuve la construction de nouveaux blocs chirurgicaux

Marche : Vivalia approuve la construction de nouveaux blocs chirurgicaux
 Publié le mercredi 08 mars 2023 à 17:17 - Mis à jour le mercredi 08 mars 2023 à 17:46    Marche-en-Famenne

Le bourgmestre de Marche-en-Famenne se félicite de la décision de Vivalia de construire un nouveau bâtiment destiné à accueillir six blocs de chirurgie à l'hôpital Princesse Paola. L'investissement est attendu à Marche mais doit encore être validé par la tutelle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors que la commune de Libramont vient d'exprimer son inquiétude quant au devenir de son hôpital, celle de Marche se réjouit de son évolution future. Ce mercredi, le bourgmestre de Marche s'est fendu d'un communiqué pour saluer "la décision du bureau exécutif de Vivalia, mardi après-midi, d'approuver la réalisation d'un nouveau bloc opératoire de six salles pour l'hôpital".

Une décision qui s'inscrit dans le plan directeur de Vivalia. L'intercommunale n'a cependant pas souhaité commenter la décision, préférant attendre la validation finale de l'investissement par la tutelle.
À l'hôpital de Marche, on espère une approbation rapide. Selon le directeur médical, Philippe Deleuse, l'activité chirurgicale est en plein croissance suite à plusieurs engagements de médecins.

La nouvelle aile viendra compléter la dernière en date, le B6, dont l'inauguration remonte à 2021. Vieilles d'une trentaine d'années, les salles actuelles seront reconverties pour des interventions chirurgicales de jour. L'une d'entre avait ainsi été modernisée en prévision des futurs investissements (voir le reportage ci-dessous).

Pour le bourgmestre de Marche, cette nouvelle phase d'investissements devrait constituer "un attrait supplémentaire pour accueillir de nouveaux spécialistes".


Frédéric Feller