Politique

Le MR a choisi ses deux présidences : Laurence Crucifix à Idélux Eau et Denis Collard à Sofilux

Le MR a choisi ses deux présidences : Laurence Crucifix à Idélux Eau et Denis Collard à Sofilux
 Publié le mardi 18 mars 2025 à 15:44 - Mis à jour le mercredi 19 mars 2025 à 08:42    Province

Le bureau du MR Luxembourg a attribué ce lundi soir les deux présidences d'intercommunales obtenues lors des négociations de la nouvelle tripartite provinciale. Laurence Crucifix assurera la présidence d’Idélux Eau. Denis Collard décroche celle de Sofilux. 

En coulisse, certains l'appellent “la deuxième élection”. Celle où, discrètement -mais pas toujours- des élus locaux font campagne au sein même de leurs instances en vue de décrocher un mandat indirect, à responsabilités, et rémunéré. 
Cette partie-là se fait en deux donnes.  

La première s’est jouée peu avant décembre, avec la désignation des députés provinciaux : Coralie Bonnet et Marie-Eve Hannard ont conservé leur mandat pour Les Engagés. Stéphan De Mul et Nathalie Heyard ont annoncé leur partage de mandat à mi-législature (à voir…). Tandis que Dominique Gillard a décroché le mandat pour le MR, au terme d’un vote interne. 

La deuxième donne se joue en ce moment.
On l’a déjà écrit, l’accord de la tripartite “Engagés-MR-PS” prévoyait une redistribution des présidences d’intercommunales. Le MR en a obtenu deux : une venant des Engagés (Sofilux) et une du PS (Idélux Eau). Ce dernier s’est vu contraint d’en lâcher une autre aux Engagés (Vivalia).

120 administrateurs à désigner

Maintenant qu’ont été officiellement arrêtés les choix d’apparentement des 709 mandataires communaux, Engagés, MR et PS connaissent leurs poids respectifs au sein des conseils d’administrations. En tout, quelque 120 sièges d’administrateurs à attribuer : 63 chez Les Engagés, 47 au MR, 10 au PS.
En interne, chaque formation y travaille, mesure les enjeux, pèse les équilibres politiques et géographiques, compose avec les ambitions et ménage les susceptibilités… 

Idélux Eau pour Laurence Crucifix. Sofilux pour Denis Collard

Au MR, la partie s’est dessinée ce lundi soir. En bureau provincial, les instances ont désigné leurs futurs administrateurs, en ce compris leurs deux présidences d’intercommunales. La bourgmestre de Libramont Laurence Crucifix décroche Idélux Eau. L’échevin bertrigeois Denis Collard, celle de Sofilux. 

C’est une belle reconnaissance et c’est une matière que je connais, je suis déjà administratrice au sein de cette intercommunale, et que j’apprécie, de par ma formation d’agronome et en tant que bourgmestre de Libramont, gros producteur d’eau. Et on sait à quel point la gestion de l’eau et de son traitement, est un enjeu majeur
Laurence Crucifix, bourgmestre de Libramont, future présidente d'Idélux Eau

“Je me sens évidemment honoré de la confiance. Je pense que ma candidature défendue en octobre dernier pour le poste de député a montré, en interne au MR, à quel point j’aspirais à d’autres fonctions", réagit Denis Collard.

"Les enjeux au sein de Sofilux m’intéressent. Outre le financement de TV Lux, il s’agit de défendre les intérêts financiers des communes, tout en investissant dans la transition énergétique. Je pense que ça va bien se passer. On s’inscrit dorénavant dans une logique de large majorité à trois. Les lignes de conduite sont claires”
Denis Collard, échevin à Bertrix, futur président de Sofilux

Jessica Mayon plutôt que Vincent Wauthoz au bureau exécutif de Vivalia

En politique, rien n'est jamais acquis. Vincent Wauthoz l'a appris à ses dépens ce mardi. Sorti la veille de réunion, avec la certitude de rempiler au bureau exécutif de Vivalia -l'organe de décision restreint de l'intercommunale- l'élu virtonnais s'en trouve aujourd'hui exclu. La raison est purement mathématique. Les nouvelles règles de gouvernance imposent la présence d'un administrateur indépendant, non issu du monde politique, en lieu et place d'un administrateur "communal". Une règle que personne n'avait soulevée lundi soir, réapparue aujourd'hui, au détriment du Virtonnais. "Vincent avait été choisi à cette fonction en tant que conseiller communal. Or le poste d'indépendant doit être pris sur le quota communal. C'est dommage, mais nous n'avons pas le choix", nous précise le président provincial Benoît Piedboeuf.
Au bureau de Vivalia, le MR pourra néanmoins compter sur Jessica Mayon, elle-aussi désignée hier soir, mais sur quota... provincial. Les réformateurs disposeront aussi d'un observateur en la personne de Dominique Gillard, le nouveau député provincial.

Et des vices-présidents...

Aux côtés des présidents évoqués précédemment, le MR a également désigné ses représentants aux vices-présidences qui lui revenaient. Le bourgmestre de Wellin Benoît Closson occupera la vice-présidence d'Idélux Projets Publics, le conseiller provincial Thierry Neyens celle d'Idélux Finances, et Sébastien Peiffer, échevin d'Etalle, celle d'Idélux Environnement.

Les Engagés et le PS à l'heure des choix

Chez Les Engagés, la répartition n’est pas encore arrêtée.
Les choses devraient se décanter d’ici fin semaine prochaine, même si une réunion préparatoire est déjà prévue ce mardi soir.
Pour rappel, Les Engagés ont 63 postes d’administrateurs à octroyer, dont cinq présidences : trois au sein d’Idélux, où les actuels semblent repartir favoris, et une à la zone de secours où sera reconduit le bourgmestre d’Arlon Vincent Magnus.
Reste la présidence de Vivalia, jusqu’ici occupée par le PS, pour laquelle plusieurs noms ont déjà circulé, et dont le choix est à la hauteur de l’enjeu.

Enfin au PS, qui a vu fondre le nombre de ses administrateurs, les désignations devraient intervenir dans les prochaines semaines, en marge du changement de présidence provinciale.

L’ensemble de ces nouveaux mandats entreront en fonction dans la foulée  des prochaines assemblées générales programmées fin juin, début juillet. 


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions





Voir aussi ...