Cécile Thibaut n’ira pas à la Cour constitutionnelle

Cécile Thibaut n’ira pas à la Cour constitutionnelle
 Publié le vendredi 15 mai 2020 à 16:19 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 à 17:31    Province

Ce ne sont pas les félicitations adressées sur Twitter par Benoît Piedboeuf qui rendront le sourire à Cécile Thibaut. Car contrairement à ce que laissait penser le message, retiré depuis, Cécile Thibaut n’a pas été élue à la fonction de juge à la Cour constitutionnelle. Et à vrai dire, elle ne le souhaitait pas vraiment non plus… 

Zakia Khattabi non grata

Ce vendredi le Sénat devait une nouvelle fois se pencher sur le remplacement d’un juge francophone au sein de haute juridiction. Dès l’annonce de la vacance du poste, il était entendu entre partis que celui-ci devait revenir à Ecolo.

Voici plusieurs mois,  les verts ont présenté la candidature de leur ancienne présidente Zakia Khattabi, et ce qui devait être une formalité s’est transformé en une véritable attaque frontale envers la Bruxelloise. Pour les partis Flamands NVA et Vlaams Belang, Zakia Khattabi est persona non grata… 

Mais Ecolo a tenté le forcing et présenté une nouvelle fois ce vendredi la candidature de Zakia Khattabi.  Cette nomination par votes à bulletins secrets au Sénat réclamant obligatoirement la présentation de deux candidatures, Ecolo y avait adjoint celle de Cécile Thibaut. 

Après que la présidente du Sénat Sabine Laruelle s’est employée à faire taire un Guy D’Haeseleer, Vlaams Belang, particulièrement virulent et grossier, les résultats des votes n’ont pas permis de dégager une majorité des deux tiers : Zakia Khattabi obtenant 28 voix et Cécile Thibaut 11 voix. 

Le poste vacant de juge à la Cour constitutionnelle fera l’objet d’un nouvel appel à candidatures…

 

Cécile Thibaut : "C'est écoeurant !"

Je suis sous le choc !”, nous lâche Cécile Thibaut, encore sous le coup de l’énervement.  “Ce qui s’est passé est inadmissible. Les partis de droite flamande ont à nouveau réussi à bloquer les institutions, et cette fois-ci avec l’aide du MR, qui ce matin avait déjà dit qu’il ne soutiendrait plus Zakia Khattabi. C’est écoeurant." ajoute la députée fédérale.

 

A nouveau candidate ? 

Demain est un autre jour” souffle la députée, fier d’avoir soutenue sa collègue. “Ma candidature a permis à Zakia de présenter la sienne, comme il en faut deux légalement. Je n’ai pas encore le recul par rapport à ce qui vient à nouveau de se passer et ne peux dire aujourd’hui si je me présenterai à nouveau.

 

Christophe Thiry







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris