ASBL « Domaine de Beauplateau », la ministre Glatigny « sidérée par l’ampleur des dettes accumulées » !

ASBL « Domaine de Beauplateau », la ministre Glatigny « sidérée par l’ampleur des dettes accumulées » !
 Publié le jeudi 16 juillet 2020 à 18:31 - Mis à jour le jeudi 16 juillet 2020 à 18:44    Province - Sainte-Ode

Le 7 juillet dernier, en commission de l’Aide à la Jeunesse du parlement de la Communauté française de Belgique, Mourad Sahli (PS), député de l’arrondissement de Charleroi-Thuin, a interrogé la ministre Valérie Glatigny (MR), en charge de l’Aide à la Jeunesse, sur l’asbl « La Sonatine » (Bruxelles) et l’ancienne asbl « Domaine de Beauplateau » (Sainte-Ode) dissoute en 2016 et en liquidation.

L’information a été donnée par la Meuse ce jeudi matin. Selon le député Sahli, une plainte aurait été déposée « voici plus d’un an » par la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec constitution de partie civile à l’encontre des deux asbl pour « détournement de subventions publiques ». On parle de plusieurs millions d’euros (3,5 millions en principal et 5.5 millions avec les intérêts). Il ajoute qu’à sa connaissance, « il s’agit probablement de l’une des plus importantes affaires de détournement de fonds publics dans le monde associatif, tous secteurs confondus. » Il énumère ensuite une série de sociétés dont une imprimerie (l’ex-Impribeau, ndlr) qui auraient été créées « pour tout ou partie, avec des fonds publics, des subventions des services de l’Aide à la Jeunesse ». Il précise encore que ces sociétés auraient souvent été gérées par les membres de la famille du directeur de l’époque.

Dans sa réponse, la ministre Valérie Glatigny se dit « sidérée par l’ampleur des dettes accumulées par les deux asbl envers l’ONSS et le Précompte professionnel ». Elle précise que l’administration a commandé un audit au début 2014 qui visait aussi l’AEED (Association pour l’épanouissement des enfants en difficultés) devenue par la suite l’asbl Domaine Beauplateau. Cet audit a conclu que la solution la plus réaliste était la dissolution de l’asbl Domaine de Beauplateau. L’activité a alors été pérennisée par la Province au départ d’une nouvelle structure implantée sur le site de Mirwart pour maintenir l’accueil des jeunes dans la région. Enfin la ministre confirme également que l’ASBL La Sonatine (Bruxelles) connaît de grandes difficultés et se trouve en infraction à plusieurs articles du code pénal et à l’arrêté royal relatif aux déclarations à faire en rapport avec des subventions, des indemnisations et des allocations.

En réaction, un double communiqué de presse a été envoyé ce jeudi. D’une part, l’asbl « AJ Beauplateau », active dans l’accueil aux Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) et installée à Beauplateau après la dissolution de l’asbl « Domaine de Beauplateau » souhaite clarifier le fait qu’elle n’est en rien liée avec ces affaires et regrette un amalgame fait par le député Sahli. D’autre part, l’ancien directeur de l’asbl « Domaine de Beauplateau », Denis Loiseau, se dit stupéfait d’apprendre l’existence de plaintes judiciaires, information que le liquidateur de l’asbl n’aurait encore jamais reçue. Il dénonce, dans le chef de Mourad Sahli, une méconnaissance du dossier qui entraîne des propos diffamatoires.

Le cabinet Glatigny nous confirme qu’une plainte pour « des suspicions de détournement de fonds vers diverses sociétés n’ayant pas pour objet l’aide à la jeunesse » a bien été déposée en 2018 par le prédécesseur de Valérie Glatigny, Rachid Madrane (PS).

Contacté, Denis Loiseau, qui est aussi l’actuel directeur de l’asbl « AJ Beauplateau », réfute formellement tout détournement de subsides. « Aucun transfert d’argent n’a été réalisé entre les différentes asbl qui ne soit parfaitement légal et inscrit dans nos bilans », nous précise-t-il. Il s’interroge sur une éventuelle volonté de nuire au projet actuel (asbl AJ Beauplateau) qui attend incessamment une confirmation de subsides couvrant la période de septembre à décembre 2020.

Quant au Parquet du Luxembourg, il confirme que l'affaire est à l'instruction à Marche.

David Pierson







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris