Info

Zone de secours : la Province ne doit pas être que le cochon payeur

Zone de secours : la Province ne doit pas être que le cochon payeur
 Publié le lundi 25 octobre 2021 à 11:26 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province

Avec près de 11 millions d’euros inscrits au budget 2022 et seulement un vote sur 45 au Conseil de la Zone de Secours, la Province estime qu’elle n’a pas un pouvoir proportionnel dans la prise de décision.  Elle estime qu’elle pourrait pourtant apporter un peu de hauteur aux débats.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce lundi matin, lors du premier marathon budgétaire, le témoignage de Francis Steifer (chef de groupe PS) était illustratif de la problématique : « Ma fille a connu un incendie ce week-end dans son appartement de Libramont, suite à un sèche-linge défectueux ; les premiers pompiers sont arrivés 34 minutes après l’appel. Ils provenaient de trois casernes différentes. Sept sur neuf étaient des volontaires… »

Le nombre de casernes rend-il la disponibilité des pompiers inefficace ? Pour Bernard Moinet, député provincial Cdh, l’habitant de la province de Luxembourg serait surpris de connaître le nombre de cas où les pompiers ne peuvent pas sortir, par manque d’effectifs.

« On maintient beaucoup de casernes qui frôlent le rouge au niveau effectifs. Ne serait-il pas plus efficace de d’avoir de plus grosses casernes ? Exemple : dans le Hainaut, on passe de 9 à 3 casernes. Ne serait-on pas plus efficaces avec moins de casernes mieux dotées en personnel ? »

Dans l’opposition, Vincent Wauthoz (MR) fait alors remarquer que certains bourgmestres qui siègent dans la majorité provinciale, n’ont pas voté comme la Province lors du conseil de la zone de secours…

« Exact, reconnaît Bernard Moinet, certains bourgmestres font croire qu’ils sont pleinement responsables de ce qui peut se passer. C’est faux c’est l’opérationnel. Un bourgmestre n’est pas responsable si quelqu’un se fait assassiner dans sa commune… »

Pour Michel Jacquet, bourgmestre d’Erezée et chef de groupe MR, les bourgmestres se positionnent souvent de manière sous-localiste… La Province souhaite avoir plus de poids dans la zone de secours. Mais il faudrait un accord au Fédéral pour obtenir une meilleure représentation provinciale alors que le poids de son intervention financière a été décidé et fixé par la Région. En conclusion, cette sous-représentation ne risque pas d'être revue prochainement. Au grand dam du citoyen ?

On notera que le chef de la zone de secours Luxembourg a réagi aux propos tenus au conseil provincial via sa page facebook, affirmant que les équipes étaient en place lors de l'incendie libramontois après 18 minutes. Il persiste et signe : la réforme améliorera le temps d'intervention.

 


David Pierson