Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 10:57 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2022 à 11:14 Daverdisse - Tellin - Wellin
Le SPF Santé Publique vient d’émettre un avis favorable au projet d’implantation d’un départ avancé “ambulance” à Halma (Wellin). La Zone de Secours Luxembourg va maintenant pouvoir se pencher sur la faisabilité, et le financement, d’un poste supplémentaire en vue de réduire les délais d’intervention.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C’était “la condition sine qua non à l’ouverture d’un poste avancé des services de secours sur la région de Wellin”, insistait encore ce jeudi soir sur le plateau d’On Cause Commune, le bourgmestre de Wellin Benoît Closson.
Depuis, la nouvelle est tombée, positive : “Le SPF Santé Publique a remis un favorable à l’implantation d’un nouveau départ ambulance à Alma au sein de la zone de secours Luxembourg si la zone ouvre un poste de secours selon les conditions noté dans le dossier d’étude”.
En faisant vite, il faut savoir qu’un poste avancé de secours englobe deux services : un service « pompiers », financé par la zone de secours elle-même et donc la Province et les communes, et un service « ambulance », financé par la santé publique, et donc le fédéral.Dans une caserne, l’un ne va pas sans l’autre. Et sans le soutien du fédéral pour l’ambulance, on imaginait mal la zone de secours Luxembourg s’engager pour un seul service “incendie”. L’avis rendu est une bonne nouvelle pour les communes et habitants de cette région et donne le feu vert à la poursuite des négociations au niveau du Luxembourg.
Voici un peu plus d’un an, lors du vote sur la réforme et la réorganisation des services de secours Luxembourg, les communes de Wellin, Daverdisse et Tellin avaient pointé les délais d’intervention extrêmement longs (25 minutes), au-dessus des délais raisonnables. Dans son courrier, la Santé Publique rappelle d’ailleurs que “selon les chiffres AMBUREG 2020 la commune de Wellin (et Halma particulièrement) est hors SLA fédéral (15’/90 %) et ce pour 80% à 100% des missions”.
Les communes tablaient jusque là sur la création d’un poste avancé de la zone de Dinaphi (Rochefort), avant que celle-ci ne change ses plans. En septembre 2021, la zone de secours Luxembourg s’est donc engagée à étudier la possibilité de créer un poste avancé pour desservir ses trois communes.
La première étape, indispensable, vient d’être franchie. Place aux suivantes : définir la localisation de la future caserne et, non le moindre, négocier son financement.