Info

Vols de mazout de chauffage : prudence

Vols de mazout de chauffage : prudence
 Publié le mercredi 13 avril 2022 à 16:34 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province

Plusieurs vols de mazout de chauffage ont été constatés ces derniers jours dans la province. Selon les cas, de 300 à 1000 litres ont été siphonnés. Une intervention des assurances est possible sous conditions.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nous avons vérifié la chaudière ce matin, croyant à une panne. On s’est vite rendu compte qu’il n’y avait plus une goutte de mazout…”, constate, amère, Maë Jacquemin, jeune habitante à Arloncourt (Bastogne). 

Les faits se sont déroulés durant cette nuit de mardi à mercredi : le ou les malfrats ont contourné l’habitation, fracturé le cadenas et la porte du hangar, avant de siphonner la cuve. “Environ 500 litres, estime la jeune maman. Nous avions vérifié les niveaux ce week-end, on s’est dit qu’on pouvait encore attendre avant de commander”. Aussitôt prévenue, la police de la zone Centre-Ardenne a interrogé le voisinage, mais sans témoin, il sera compliqué de mettre la main sur le ou les auteurs. “Pourtant transporter 500 litres, ça ne devrait pas passer inaperçu” regrette la victime, dont la famille devra trouver une solution pour les douches quotidiennes : “la livraison n’est pas prévue avant fin de semaine”.

Le phénomène n’est malheureusement pas isolé et risque très probablement de s’amplifier au rythme de la flambée des prix. La veille, un vol par siphonnage avait été signalé à Bellefontaine (Tintigny) : “1000 litres environ”, nous confirme Jean-Yves Schul, chef de la ZP Gaume. Constat identique dans le nord : “Il nous est revenu deux plaintes pour vol de mazout récemment, concède Daniel Sommelette, chef de la ZP Famenne-Ardenne. “500 litres à Gouvy et 300 litres dans une habitation à Hotton”.

Rien à signaler, en revanche, sur les zones du Sud-Luxembourg (région d’Aubange), d’Arlon-Habay et Semois-Lesse. “Mais peut-être que certains propriétaires n’ont pas jugé utile de nous prévenir en fonction des quantités”, nuance Olivier Bouchat, directeur des opérations sur la ZP Semois-Lesse.

Assuré, le mazout ?

En cas de vol de mazout, il est possible d’être indemnisé, mais à certaines conditions. Il faut d’abord et avant tout avoir souscrit à une assurance contre le vol. Mais il faut aussi que la cuve ait été verrouillée au moment de l'effraction, soit parce que située dans un bâtiment fermé à clé, soit parce qu’elle est munie d’un bouchon avec serrure à cylindre fermé à clé ou d'un cadenas.


Christophe Thiry