Publié le jeudi 20 juin 2024 à 16:38 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 à 17:17 Florenville
Vivalia reprendra au 1er janvier 2025 la gestion des deux maisons de repos, La Concille à Florenville et Saint Jean-Baptiste à Villers-devant-Orval.
Le protocole d’accord entre l’intercommunale de soins et le CPAS de Florenville a été validé par les organisations syndicales, et signé le 15 mai dernier.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Fumée blanche pour la reprise par Vivalia des deux maisons de repos gérées par le CPAS de Florenville. Au premier jour de l’an 2025, le home La Concille à Florenville et la maison de repos Saint Jean-Baptiste à Villers-devant-Orval tomberont dans le giron de l’intercommunale de soins. Une nouvelle réunion d’information au personnel est prévue ce vendredi 21 juin.
Le transfert était envisagé en date du 1er juillet, avait laissé entendre les élus communaux lors de la cérémonie des voeux. Il aura lieu six mois plus tard, le 1er janvier prochain, ce qui n’enlève rien à ce qui apparaîtra comme un soulagement pour les finances communales.
Reprise du personnel et de l'activité
Négocié depuis plusieurs mois, le protocole d’accord a été validé le 15 mai dernier par les conseils d’administration de Vivalia et de CPAS de Florenville, nous confirme-t-on.
De leur côté, les syndicats saluent la sérénité des échanges : “Il n’y aura pas de licenciement. Il reste quelques points de détails, mais nous avons l’assurance que le personnel pourra choisir de conserver son statut ou de prendre le statut de Vivalia”, se réjouit Dominique Wilkin, pour la CSC services publics.
Outre la reprise de l’activité et du personnel dans son ensemble par l’intercommunale, les termes du contrat stipulent que le CPAS de Florenville continuera à supporter le déficit d’exploitation des deux infrastructures durant la période intermédiaire, d’ici à la construction des extensions des maisons de repos de Villers-devant-Orval et de… Sainte-Ode.
Un regroupement sur Villers-devant-Orval
Les deux maisons de repos La Concille et Saint Jean-Baptiste comptent chacune 80 lits, un nombre en dessous du nombre de ce qui est communément admis pour être rentable. L’objectif de Vivalia est bien de regrouper les lits sur un seul site, le plus récent, à Villers-devant-Orval, et de porter le nombre de lits à 129!
129 lits : un seuil financièrement rentable et situé juste en-dessous d’un palier réglementaire. Surtout, un nombre suffisant qui répond aux besoins de la commune, nous assure-t-on à bonne source ; les habitants de Florenville occupant environ 80 des 160 lits actuels.
… et une extension
Aussi récente soit-elle, la maison de repos de Villers n’est pas en mesure d’accueillir ces lits supplémentaires. Des travaux d’extension s’imposeront, et seront assurés par Vivalia. Ils ne devraient pas commencer avant quatre ou cinq ans, le temps de la procédure.
Des lits en plus pour Sainte-Ode
Par cet accord, Vivalia récupère donc une trentaine de lits environ (les deux fois 80 lits actuellement, moins 129 lits à Villers-devant-Orval plus tard). Il est convenu que ces lits “excédentaires” seront attribués à une autre maison de repos au sein de Vivalia : celle du Domaine de l’Ambra à Sainte-Ode. Lui permettant, là-aussi après des travaux d’extension, d’atteindre ce seuil de 129, et d’améliorer son niveau de rentabilité.